Nous nous arrêterons donc à Otford pour un lookout sans grand intérêt.
A Bully pour une petite baignade.
A Shellharbour ou nous passerons une nuit après avoir apprécié un très bon moment sur le magnifique Bass Point.
et en enfin nous passerons par Kiama et son fameux "blowhole"! Un blowhole est, pour faire simple, un trou qui balance un jet d'eau pouvant atteindre 60 mètres en fonction du sens du vent et des courants. Comment ça marche? Prenez une sorte de cave sous marine avec un trou sur le dessus comme une cheminée, la cave se remplie doucement avec l'eau de mer qui rentre dedans jusqu'au moment ou la cave est pleine. Ensuite les courants, plus ou moins fort, agissent sur le niveau de l'eau lors du ressac ce qui crée une poche d'air qui, une fois la cave pleine, ne demande qu'à sortir et hop! L'eau est propulsée dans la cheminée, poussée par l'air coincé dans la cave! Malheureusement pour nous, ce jour la les conditions n'étaient pas réunis et la hauteur du jet était très loin de ses prouesses tant vantées par l'office de tourisme. Par contre après avoir vu quelques photos, cela doit être réellement impressionnant lorsque la mer est déchainée! Allez salut Kiama!
Avant d'atteindre Jervis Bay, nous nous arrêterons à Seven Mile Beach, un plage de ... sept miles de long et qui est classée parc naturel! La plage est impressionnante mais c'est un légèrement trop grand pour y trouver un tant soit peu d'attrait! Nous n'y ferons que manger notre légendaire sandwich au thon! Oui nous savons, nous avons déjà été mis en garde contre le scorbut, merci :D
Nous débarquons donc à Jervis Bay en début d'après midi et plus précisément à Huskisson, "capitale" de cette bay! Première impression: whaaaaah ça brille! L'eau est incroyablement claire et le sable est d'un blanc parfait, nous n'avons encore jamais vu ça en Australie!
Nous déciderons pour notre première journée de la faire tranquille, direction donc Greenfield et sa plage absolument magnifique! Vous savez, vous nous donnez une plage comme ça, un petit ballon et nous on s'amuse la pendant des heures hein! Résultat nous dormirons la le soir même et nous ferons par la même occasion la connaissance d'une française, Corinne, expatriée en Australie depuis si longtemps (entre 20 et 30 ans) qu'elle est aujourd'hui plus australienne que française. Infirmière à Melbourne, elle était à la recherche d'une maison dans le coin et passait également du bon temps en kayak à la découverte de la bay. Une bien bonne rencontre!
Bon le lendemain nous décidons d'attaquer les choses sérieuses et nous prenons un pass ($10 pour deux journées) pour le Booderee National Park, la partie de Jervis Bay la plus intéréssante.
I - Scottish Rocks: une plage de sable blanc à l'eau si transparente que vous voyez jusqu'au moindre détail sous l'eau. Malo fera une "bonne" rencontre avec des méduses tandis que pour ma part je roulerai un petit brin de conversation avec une sting ray ^^!
II - Hole in the Wall: une plage sans grand intérêt si ce n'est la formation rocheuse incroyable à la forme de mur et qui est ornée d'un trou au milieu comme si un géant avait, par mégarde, trébuché sur le mur.
III - Murray's Beach: alors la .... nous n'avons vu, jusqu'alors, ces paysages que sur cartes postales ou sur les fond d'écrans bidon de windows! La plage est somptueuse, l'eau est parfaite, le sable parfait, la vue parfaite .... rien à dire, juste à apprécier.
C'est ainsi que nous terminerons notre première journée au Booderee NP. Nous dormirons à Hyams Beach, sur un petit parking nous offrant une vue sur le paradis. Le lendemain matin au réveil, tout nous pousse à croire que nous sommes bien dans un endroit proche des cieux, loin de ce monde dans lequel nous vivons, lorsque des dauphins, peut être une dizaine, arrivent à 30 mètres du rivage et se lancent dans un jeu de cabrioles, de sauts en tout genre, pendant que nous prenons notre petit déjeuner .... pffff, comment expliquer ce qui peut passer dans nos esprits lors d'un tel moment?
Par contre je peux vous raconter ce qui m'est passé par l'esprit lorsque je me suis aperçu d'une chose bizarre dans le van, comme un truc qui n'était pas la hier, qui est gros, qui bouge et qui s'est planqué dans un recoin bien inaccessible genre "vous me voyez la? Et bien vous ne m'aurez pas!". Une araignée à la taille peu commune qui s'est trouvé un p'tit coin sympa près des charnières de la portière. Lors de notre tentative pour la déloger, elle partira quelque part entre les feux et la carrosserie, loin de notre pouvoir d'action ... c'est bon de savoir que, parfois on partage notre voyage avec la faune locale et que, surtout, nous n'avons pas le choix.
Nous nous arrêtons au bureau des rangers à l'entrée du park afin de demander des renseignements sur notre nouveau coloc et la ranger, après avoir vu la photo, nous dis tout simplement "no worries, it's a huntsman" .... vous pouvez répéter s'il vous plait? Une quoi? Une Huntsman, genre la traduction exacte d'une "Chasseuse d'homme"? Ah .... ah .... ah! Mais elle nous explique qu'il n'y a pas de soucis, ce sont de grosses araignées pouvant atteindre 15cms, très rapides mais absolument pas venimeuse pour l'homme même si une morsure ne restera pas un moment agréable. En gros on ne s'en fait pas, nous espérons juste qu'elle a compris le système de la coloc et qu'on ne doit pas rentrer dans la chambre des autres comme ça sans rien dire en pleine nuit pour leur susurrer des mots doux à l'oreille! Advienne que pourra!
Cela ne nous empêchera pas de continuer notre escapade à la découverte de Jervis Bay, tout en jetant quelques coups d’œil à droite, à gauche dans l'habitacle du van pendant que nous roulons! Alors:
I - Cape Saint George Historic Lightouse: un phare abandonné et en ruine du fait de son mauvais emplacement et qui par conséquent induisait en erreur les navires qui se présentaient dans la bay. Le passé de ce phare est très sombre et la mort y est omniprésente. Elle a emporté avec elle nombre de marins, de gardiens, d'enfants, de femmes que ce soit d'accidents (chute de la falaise), de maladie ou lors des nombreux naufrages qui ont eu lieu dans cette bay qui lui vaudra le nom de Shipwreck Bay, la baie des naufrages! La vue par contre y est ... magnifique! (c'est impressionnant, lorsque j'écris ce blog, ce que parfois les mots peuvent devenir fade et tellement en dessous de la vérité, pour décrire ce que nous voyons et pourtant il n'en existe pas de plus fort pour imager ce qui mériterait tellement mieux)
II - Moes Rock: un rocher un peu spécial mais pas extraordinaire
III - Steamers Beach: une plage dont la beauté égale son isolement et son côté sauvage et perdu. Une marche, pas forcément facile et relativement longue, récompense les braves en leur offrant une plage digne des plus belles histoires du temps ou les hommes n'avaient pas encore tout découverts!
IV - Cave Beach: Sa seule particularité réside en une grotte de taille correcte qui se situe sur le côté de la plage. L'eau est froide, ce qui ne nous empêchera pas de nous baigner pour la deuxième fois de l'après midi, les vagues sont plutôt vigoureuses, ce qui en fait un spot de surf plutôt apprécié dans la région! Par contre nous ferons une excellente rencontre non loin du camping de Cave Beach ou réside des wallabies, pour le moins, dociles. Probablement habitués à la présence de l'homme ils se laissent bien approchés et se demandent parfois ce que vous pouvez bien avoir dans la main que vous leur tendez. Une séance de pure fun!
Nous terminerons la journée en retournant à Murrays Beach afin d'y prendre l'apéritif alors que le soleil achevait sa lente descente vers l'horizon.
Nous repasserons une nuit à Hyams Beach avant de continuer notre route vers le sud. Je vais quand même parler des 5 allemandes que nous avons rencontré. 2 soeurs jumelles très sympa et plus musclées que nous et 3 autres demoiselles de type germanique sur lesquelles je vais quelque peu m'attarder. Je nomme, Isabella, Monica et Bea, 3 nanas voyageant en break et dont la particularité est qu'elles sont complètement allumées!!!!
Anecdote: Nous étions sur la plage tranquille en train de faire un peu de guitare, lorsque l'une d'elle arrive avec des instruments de jonglages du genre, un anneau pour mettre la main, une chaine de 80 cms et au bout, une boule que tu peux enflammer. Dieu merci, elle avait la version d'entrainement non inflammable! Et la vraiment comme dans les films, elle commence à nous expliquer un peu comment ça fonctionne, nous fait deux trois figures, elle continue de parler et la hop, une boule en pleine tronche avec le petit "aie" qui va avec :D Vraiment comme dans les films, à mourir de rire!
Autre anecdote: il fait nuit, nous regardons un film dans le van, dans le noir, lorsque, soudain, cela toque à la fenêtre. La jongleuse, morte de rire qui nous dit qu'elles s'ennuient et que du coup elles vont à la boite aux lettres, poster des cartes postales et nous demandent si on a rien à poster .......... -_-'! On a bouclé le van à clé et on a pas fait de bruit jusqu'au petit matin! Réellement effrayantes ces allemandes!
En espérant ne jamais les revoir nous partons le lendemain vers Canberra!