lundi 23 juillet 2012

Port Lincoln


Et voilà les kilomètres s'enchainent et nous arrivons déjà à Port Lincoln, un peu plus de 14000 habitants, capitale de la pêche au thon! Bon allez je ne vous fais pas attendre plus longtemps quand à la raison qui nous a poussé à effectuer ce détour des plus conséquent, bien que vous commencez à vous en douter. Port Lincoln est le seul endroit en Australie et l'un des seuls spot au monde où il est possible de côtoyer l'un, voir le, plus grand des prédateurs que la terre ai jamais connu, j'ai nommé, le seul et unique Carcharodon Carcharias ou plus communément appelé le Grand Requin Blanc!
Certains se demandent alors mais pourquoi? Et bien pour être franc, c'est l'une des, voir la, première chose que nous voulions réaliser lors de ce voyage, un peu comme un rêve. Qui n'a jamais regardé les Dents de la Mer ou encore Peur Bleue? Qui n'a jamais tremblé en voyant une photo d'un Grand Blanc? Qui ne s'est jamais demandé comment un animal aussi parfait puisse exister? Qui n'a jamais eu envie d'en voir un de ses propres yeux, de sentir le froid de son regard noir, la promesse d'une journée sans lendemain pour la personne qui oserai le défier dans son monde? Et voilà que nous nous trouvons justement dans la ville d'où partent deux bateaux qui vous offres l'expérience de toute une vie, 45 min dans l'eau à défier du regard le Carcharodon Carcharias en étant séparé de lui par seulement quelques centimètres de métal. 
Le premier prestataire propose une croisière d'une journée un peu plus écologique que l'autre, dans le sens ou ils attirent les requins par des sons. Le deuxième est plus old school et attire les requins avec des appâts et du sang par litre .... D'après les avis que nous avons consulté, d'après les dires de certaines personnes, les requins sont plus réceptifs aux appâts qu'aux sons ....! Nous allons quand même nous déplacer chez les deux compagnies afin de se renseigner. Nous commençons par Adventure Bay Charters, l'éco expérience! Tout de suite ils nous mettent en garde, nous avons 50% de chance de voir des Grands Blancs en cette période de l'année et ils nous affirment que ce n'est pas du à la façon dont ils les attirent mais seulement que c'est ainsi en ce moment. Le prix $395 non remboursable en cas d'échec .... ils nous proposent alors de plutôt s'intéresser à une autre activité, nager avec des thons, nous assurant que c'est du bon fun .... on ne pourrait pas nager avec des sardines non plus par hasard? .... -_-'! On s'en tamponne la rondelle des ses thons, si nous avions voulu nager avec des thons nous ne nous serions pas donner la peine de traverser la planète et de toute façon le thon depuis les centaines de sandwichs consommés nous en avons notre claque!
Nous quittons donc le bureau avec une peur horrible qui nous submerge, peut être partirons nous de ce pays sans avoir réalisé ce rêve .... 
Nous nous rendons donc au second prestataire, Calypso Star Charter. Déjà à première vue, ce n'est pas la même chose, le bureau est beaucoup plus classe, cela se sent que c'est une boite qui a beaucoup plus d'argent. La personne qui nous reçoit arbore un sourire colgate et sa bonne humeur contraste un peu avec notre déception récente. Elle nous explique qu'en ce moment c'est du tout bon, il y a 3 jours 4 Grands Blancs, 2 jours, 5, hier, 6 et aujourd'hui ils ont en vue trois! Alors nous lui expliquons que nous sommes passés chez l'autre compagnie et qu'ils nous ont dit que la saison n'était pas bonne, elle avait l'air un peu surprise .... nous prenons donc les documents, lui promettant de réfléchir et de revenir. Nous ne savions pas réellement si elle disait la vérité ou si c'était juste un baratin destiné à nous faire lâcher les quelques $395 nécessaire au booking d'une journée en tant que spectateurs, qu'il est possible d'upgrader une fois sur le bateau pour plonger dans la cage pour une centaine de $ supplémentaires :D
Bon pour être honnête, nous sommes un peu perdus, $500 sont en jeu, soit $1000 à deux et surtout devons nous prendre le risque d'être mortellement déçus par une journée sans requins, par un rêve brisé. Car oui l'argent n'est pas remboursé et $500 c'est juste énorme pour nous. Alors ok Calypso propose, lors des journées vides, un bon de la moitié du prix pour une autre journée .... cool mais nous ne pourrons pas mettre $250 de plus pour une autre sortie, il nous faut assez d'argent pour finir le voyage et qui plus est rien ne nous assure que nous en verrons également la deuxième fois! 


 
Bref en attendant, nous décidons d'aller voir un garagiste, bonne connaissance de Greg & Jane qui nous l'ont conseillé, afin de faire à Steeve un check up complet ainsi qu'une vidange, la première en 25000 kms ^^! Après un petit échange de politesse, il nous invite à revenir après le déjeuner pour s'occuper du monstre de metal! Ok!
Pendant ce temps, nous avons pris notre décision, advienne que pourra, nous devons le faire, nous ne pouvons quitter cet endroit en se disant que peut être nous aurions pu voir des Grands Blancs si nous avions eu plus de courage et si nous avions pris le risque. Direction Calypso Star Charter pour booker deux places spectateurs (pour le moment, histoire de limiter la casse au cas ou) sur la prochaine journée dispo .... et c'est le lendemain :D
Une fois la partie paiement passé, c'est ok, plus de retour en arrière possible et le stress va aller en s'intensifiant et ce quelque soit le sort que nous réserve le lendemain.
Nous avons 2 possibilités : ne pas en voir et là ...déception absolue ou en voir et là...frisson garantie car l'idée d'être plongé dans l'eau avec eux...L'adrénaline commence à être libérée dans l'organisme ...



Bon autre point sensible, nous devons nous préparer également à la terrible et possible note que les réparations sur Steeve peut nous apporter! Nous arrivons donc au garage, nous laissons Steeve entre leurs mains avec un petit regard en arrière quand même, après tout c'est notre maison. Nous revenons 1h30 après pour le verdict et la .... incroyable, il pète le feu, il n'y a rien à changer, tout est bon, les pneus, les freins, les amortisseurs, la boite de vitesse .... incroyable avec tout ce qu'on lui fait subir, les dirt roads, les kilomètres en abondance. Il est tout juste le van parfait! Nous payons donc avec plaisir la petite note de $180 pour le check et la vidange ^^! Il nous demandera quand même de vérifier un petit truc au moins une fois par semaine par prudence! A l'heure ou j'écris ces lignes, cela fait un mois et nous l'avons fait une fois .... je sais je suis en retard sur le blog!




Bref nous commençons donc à sympathiser avec John & Janene et au bout de 10 min voilà qu'il nous propose de dormir dans leur propriété, derrière le garage cette nuit pour nous éviter de payer un caravan park pour la nuit (ils ne savent pas que nous ne payons jamais les caravan park) et d'en profiter pour utiliser la douche, la machine à laver et si on veut la télé! Nous restons quelque peu interdit devant une telle marque de confiance au bout de 10 min, nous pourrions tout aussi bien être des petits truands chercher à voler quelque chose! Mais non cela n'a pas l'air de les inquiéter outre mesure! Bref nous passerons donc la nuit derrière leur garage accompagné du chien de garde Jack et ce dans l'attente de la journée du lendemain qui, quelque soit l'issu, nous oppose un stress jusqu'alors jamais ressenti!




4 commentaires:

  1. Bonjour !

    Nous arrivons sur Port Lincoln jeudi et nous cherchons à dormir dans notre van pendant quelques nuits (même chose que vous, nous faisons la Cage aux Requins ^^). De plus, nous voulons aussi faire un check de notre van, pouvez vous nous indiquer l'adresse de votre garagiste ?

    Merci beaucoup d'avance !
    Thomas.

    RépondreSupprimer
  2. Hello!

    Je n'ai plus l'adresse exact mais avec le nom vous devriez trouver sans problème, Mortlock Motors, tenu par John & Janene Fraser, des gens adorables! Prenez bien votre pied dans la cage et profitez en c'est franchement l'expérience d'une vie.

    Cheers mate!

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! Pour ceux que ça intéresse, l'adresse est à Mortlock Terrace, Port Lincoln. On a été accueilli par un certain Luke, mais par contre on a eu moins de chance que vous au niveau du van lol.
    En tout cas, merci encore !

    RépondreSupprimer
  4. Ah oué? Un peu de casse dessus? C'est quoi comme modèle?
    Pas de soucis si ça peut vous aider, regarder encore dans le blog, on a noté pas mal de bonnes adresses et de spot pour poser le van sans être surpris par les rangers!

    RépondreSupprimer