lundi 23 juillet 2012

Neptune Island - Jaws



Le lendemain matin, levé de bonne heure et prêt à en découdre, nous arrivons au point de rendez-vous à 6h. On donne nos noms, un petit sourire à la caméra et on embarque sur le Calypso Star! Premier truc qui choc, la cage!! Elle est énorme!!! Et on se rend bien compte maintenant de la raison pour laquelle nous sommes la!
 


Nous en avons pour 2h30 de traversée et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils savent comment faire passer le temps chez Calypso! Ptit déj royal avec croissants au fromage, café et fruits. Pour nous amateur de sandwich au thon c'est le rêve!!! On ne se fait pas prier pour en prendre plusieurs :D
Nous sommes environ 25 passagers (tout le monde ne plonge pas, il y a aussi des spectateurs) et pour occuper tout ce beau petit monde, ils passent plusieurs dvd's sur les requins, dont un qui était très intéressant à propos d'un homme, dont j'ai oublié le nom, qui réalisa un reportage sur les 5 mers les plus dangereuses au monde. En 3ème place, l'Afrique du Sud, 2nd place, l'Australie et pour être plus précis, les Iles Neptune, notre destination et en pôle position, la côte Ouest des Etats Unis. Bref nous nous rendons alors compte que nous allons plonger dans des eaux classées braiments dangereuses. Alors pourquoi? Et bien c'est simple aux Iles Neptune et dans cette partie de l'Australie en générale il y a beaucoup de Lions de Mer, des colonies entières et ces animaux sont le plat préféré de nos amis les requins, ajoutez le fait que la pêche est très développée et que les surfeurs affectionnent les breaks du Sud Australien et voilà, le nombre d'attaque en est convenablement affecté! Swim Safe ^^!



Bref la traversée suit son cour, nous mangeons, nous regardons des dvd's, nous profitons du levé de soleil sur l'océan, nous nous empiffrons (les cachets contre le mal de mer que nous avons pris nous remplissent d'une audace sans bornes ^^), nous faisons des photos avec une mâchoire de Grand Blanc en suivant le petit cour qui va avec. D'ailleurs saviez-vous qu'un requin utilise environs 20000 dents dans sa vie et que le tout fonctionne comme un tapis roulant? En effet lorsqu'une dent est cassée, elle se détache de la mâchoire et via un système de roulement, une dent située derrière prend la place de la dent défectueuse et ainsi de suite: une machine à broyer qui ne s'use jamais! De plus alors que la pression exercée par la mâchoire d'un chien est au environs de 100 kilos au cm², celle d'un homme entre 60 et 80 (à vérifier), celle d'un White Pointers est de 3 tonnes au cm² .... méditez sur ça :D Donc voilà, de plus une fois encore les envoyés de Poséidon viendrons nous gratifier de leur merveilleuse présence, nous souhaitant ainsi bonne chance pour ce qu'il nous attend.









 


Le moment tant attendu arrive, les Iles Neptune sont maintenant en vue et le bateau ralenti, cherchant un bon point pour lâcher l'ancre. Sur les rochers, nous apercevons des Lions de Mer, se dorant la pilule au soleil. Une fois l'emplacement trouvé et l'ancre jetée, le capitaine monte sur la cage en acier accrochée à l'arrière du bateau et nous fait un petit discours sur les règles de sécurité à respecter pour cette journée, par exemple, aucune main en dehors de la cage, on ne touche pas à la bébête! Bref une fois les formalités remplies, ils jettent un premier appât à la mer, une tête de thon d'une taille relativement conséquente et le tout accompagné de quelques litres de sang tirés directement des caisses de stockage des appâts. Pendant ce temps, les gens vont et viennent, se prenne un soda, certains sortent les cannes à pêche et entreprennent une petite fishing session. Mais l'attente fût de courte durée et à peine 10 mins après la mise à l'eau de l'appât, j'aperçois du coin de l’œil un aileron et à peine le temps de réaliser ce qu'il se passe que l'appât disparait d'un coup .... ok c'est parti ..... on fonce sur le pont supérieur pour avoir une vue un peu plus surélevée et mon dieu .... il est immense .... l'ombre noir qui se déplace près du bateau, qui passe en dessous est un Grand Requin Blanc d'environ 3 mètres .... nous avons du mal à réaliser ce que nous voyons, il est la, enfin, le seul et unique Carcharodon Carcharias, incroyable!






Cela s'active un peu sur le bateau, la première équipe se prépare et la cage en acier qui peut contenir 6 personnes est mise à l'eau, le tout avec la sono du bateau à fond les manettes! Pendant ce temps nous nous inscrivons pour passer en seconde position, nous ne pouvons pas attendre plus longtemps. La première équipe est donc sous l'eau maintenant et les deux personnes du staff commencent à appâter le requin, le faisant se rapprocher de la cage, le narguant un peu, lui donnant parfois un peu facilement l'appât. Et ce qui est parfait c'est que même lorsque l'on est pas sous l'eau, nous avons en face de nous un spectacle surprenant. Le requin sort de l'eau à tout vitesse et la vue de sa mâchoire grande ouverte et de cet œil noir vous glace le sang en une seconde et en l'espace d'un instant, vous réalisez ce pour quoi vous êtes ici, pourquoi vous avez payé $500, pour passer 45 mins dans une cage face à face avec le plus grand prédateur de notre monde.
Au bout de 45 mins le premier groupe sort de l'eau et notre tour arrive. Au préalable nous avons enfilé nos combinaisons intégrales (chaussons compris)et essayé les régulateurs d'oxygène. La cage est ouverte, nous rentrons un par un dans la cage, Malo passe avant moi, il prend son régulateur, je le suis, je prends à mon tour le régulateur d'oxygène, relié aux bouteilles qui se trouvent cachées quelque part dans les flotteurs de la cage. Je plonge, la cage est ensuite refermée .... Il me faut 5 mins pour m'habituer au respirateur, l'eau est froide, la ceinture de plomb de 15 kilos que nous avons enfilé nous fait couler tout de suite au fond de la cage et la demande en oxygène se fait plus forte. Je prend mes repères, je me mets en place et l'attente commence. Ce qui suivit ce moment est indescriptible, cela serait comment essayer de décrire à quel point le soleil est brillant pour quelqu'un qui ne l'a jamais vu et voir un Grand Requin Blanc sortir des noirceurs de l'eau pour s'approcher de la cage, de voir passer cet œil noir à moins de 20 cms de vous, d'essayer de calculer la taille que font ces animaux, ce voir ces mâchoires immenses projetées en avant afin d'arracher l'appât et de le réduire en bouillie, ce sont des choses que vous ne pourrez comprendre qu'en les faisant vous même un jour! Ces 45 mins passées dans la cage resteront à jamais gravé dans nos mémoires, ce regard, cette mâchoire, la taille impressionnante de ces bêtes, leur façon de se mouvoir dans l'eau et de surgir des profondeurs de l'océan, parfois juste en dessous de la cage, leur vitesse lorsqu'ils attaquent l'appât ... jamais nous ne l'oublieront! Jamais! Une grande leçon d'humilité, la plus grande, nous ne sommes rien!
















Notre seul regret fut que les deux personnes du staff qui étaient chargées de les appâter ne le faisait pas vraiment avec tout le cœur, ils n'essayaient pas de nous faire peur dirons nous et à aucun moment pendant ces 45 mins le requin n'a attaqué la cage, à aucun moment nous n'avons senti la peur, celle qui vient lorsque vous savez que ce que vous faites peut être dangereux. Nous aurions tellement aimé ressentir cette émotion, voir le requin attaquer la cage et se demander ce qu'il se passerait si la cage n'était pas la, ou si la cage se brisait. Nous aurions donc aimé que les deux gugusses se donnent un peu plus de mal pour nous faire peur, pour nous faire sentir en danger, pour nous balancer des rafales d'adrénalines à nous en faire péter le cœur!
L'autre point de frustration fût les photos. Déjà premièrement, nous n'avons pas de vidéos, pas assez de temps, pas assez de place dans la cage, les respirateurs qui s’entremêlent n'aidant pas vraiment! Mais nous avons quand même des photos, malheureusement pas toutes bonnes mais après une retouche au niveau des couleurs nous en sommes plutôt content!
Mais attention, ce ne sont que des petites choses au final et nous n'en tenons pas réellement compte car la mission fut un succès complet, nous avons vu des GRANDS REQUINS BLANCS! Même lorsque je l'écris je ressens ce frisson qu'il est si difficile de vous faire retranscrire. 
 


Mais comme je vous le disais la journée n'est pas fini et quand fût venu l'heure de sortir de la cage, malgré cette envie d'y rester toute la journée, nous nous sommes bien vite débarrassés de nos combis, nous nous sommes empiffrés pour le déjeuner et nous sommes retournés sur le pont voir le spectacle qui se produisait toujours autour de la poupe du bateau. Et laissez moi vous dire que voir cet aileron fendre les eaux, cet énorme tête sortir de l'eau, le regard noir, la gueule grande ouverte, c'est un spectacle qui vous glace les os .... Et même après que le dernier groupe fut sorti de l'eau, après que la cage fut remontée, les requins étaient toujours la, se faufilant autour et en dessous du bateau pour ressortir de l'autre côté, attendant que d'autres appâts soit jetés à l'eau! Vous n'imaginez pas la sensation que cela fait de voir cette ombre de 4 mètres se déplacer sous l'eau avec une aisance incroyable, c'est fantastique!



Mais malheureusement il n'y a pas encore de plongée de nuit de proposée chez les compagnies et l'heure du retour sonne, nous devons rentrer! La cage est remontée, l'ancre également, les moteurs sont allumés et nous voila nous éloignant des Iles Neptune où un rêve fut réalisé aujourd'hui! Nous verrons à nouveau des dauphins nous accompagner sur le chemin du retour, magnifique! Nous quittons donc le Calypso Star après un dernier au revoir au staff et nous retournons à la sécurité que nous offre Steeve.
Pour conclure cette journée, nous aurons vu 5 Grands Requins Blancs différents dont le plus petit était de 3 mètres alors que le plus gros faisait 5.2 mètres (nous étions dans la cage lors de son passage)! Cette journée fut sans conteste l'un des moments forts de ce voyage en Australie. 




Le soir nous ne prenons même pas le temps de passer sous la douche et nous filons droit vers le Coffin Bay National Park où John & Janene nous ont invité pour le week end. Malheureusement, nous ne réussirons pas à les joindre le soir même et nous passerons donc la soirée sur une rest area non loin de l'entre du parc. Ce qui au final fut l'objet d'une merveilleuse rencontre, un couple d'Australiens, Jesse & Jeremy, jeunes mariés, backpackers comme nous, bien que se déplaçant en 4wd et caravane. Ils nous inviteront à venir manger avec eux dans leur maison mobile afin de partager un bon repas (et c'est peu dire), de discuter, d'échanger sur nos aventures respectives et aussi de refiler les bons plans. Nous repartirons de la avec une liste des meilleurs spots de la côte ouest et avec le sentiment d'avoir passé l'une des meilleurs journées de notre vie. Merci à vous deux!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire