Premier arrêt, une rest area pour la nuit et pas n'importe laquelle, la Hellyer Gorge, un cadre splendide bien qu'un peu humide ;)
Notre premier objectif dans cette partie de la Tasmanie qui s'enfonce un peu plus dans les terres et le Cradle Mountain National Park, soit disant l'un des plus beau park d'Australie, allons vérifier ça!
Nous arrivons et ne prévoyons que d'y passer deux jours, il nous faut donc bien choisir nos walks afin de ne pas perdre de temps avec des trucs trop faciles qui sont malheureusement souvent les plus inintéressants.
En premier lieu ce qui déroute un peu concernant les Cradle Mountains, c'est son côté très touristique et par conséquent pas très libre. Par exemple, pour accéder au parc en lui même, il faut déjà payer un pass (nous opterons pour le pass à $60 qui nous ouvre la porte de tous les parcs de Tasmanie pour la durée de notre séjour) et il faut laisser son véhicule sur un parking afin de prendre une navette (gratuite) qui vous mène au point de départ de la marche que vous avez choisi. Mais par conséquent, pour revenir à votre voiture, il vous faut reprendre la dite navette, or ce n'est pas un taxi mais plus un bus, donc il ne faut surtout pas rater les horaires de passages sinon vous êtes bon pour attendre les navettes du soir qui passent une fois par heure pour vérifier que des petits malins n'ont pas été assez malins pour se pointer à l'heure.
Bon première walk: le Marion Lookout, un poil plus que 4 heures de marche et logiquement un point de vue magnifique sur le Crater Lake et le Lake Dove!
Déjà avant d'arriver au commencement de la walk, notre chauffeur nous informe de la présence de wombats dans le coin ces derniers jours. Et lorsque nous arrivons vers l'arrêt de bus au loin nous apercevons dejà une grosse tache marron sur l'herbe et qui plus est, elle bouge ^^! Le chauffeur nous avais dit qu'il y avait même des petits, nous n'en verrons pas, par contre le wombat est bien la, il est vraiment gros et pas du tout timide. Une première pour nous, nous pouvons enfin voir un wombat en plein jour et prendre notre temps pour observer ce mélange d'ours et de koala! Ils sont géniaux, have a look ;)
Concernant la walk en elle même, je vous laisse voir les photos, nous ne serons effectivement pas deçus. Il est bon de mentionner que c'est également ici que nous nous sommes pris la plus grosse averse que nous n'ayons jamais eu en Australie et alors que tout les gens intelligents (dont nous ne faisons visiblement pas partie) sortent leurs ponchos, nous nous réfugions dans une bulle mentale pour essayer d'oublier le froid et l'eau qui s'introduisent jusqu'aux tréfonds de notre personne! Inoubiable ^^!
Je vous rassure nous arriverons bien à l'heure pour ne pas manquer notre navette et je vous assure que la sensation de bien être en rentrant dans ce bus sec et chauffé était incroyable!!!
Mais les surprises ne s'arrêtent pas la en ce jour et sur le trajet pour rejoindre un lieu de repos, une chose vraiment improbabe nous arrivâmes! Nous roulons donc, regardant à droite à gauche pour nous trouver un petit coin planqué ou garer le van, lorsque nous aperçevons sur le bord de la route des gens sortis de leur voiture. A notre approche une femme complètement excitée se met à moitié à courir vers nous, bras levé afin de nous faire nous arrêter. Elle s'accrochera même à la fenêtre entre ouverte de Malo, complètement hystérique et déblaterant des choses trop rapidement pour que nous les comprenions. Nous nous attendons donc au pire lorsqu'elle nous annonce qu'ils viennent en faite de voir un Diable de Tasmanie sur le bord de la route. Sans grande conviction, nous sortons de la voiture l'appareil photo dégainé et prêt à shooter!
Et effectivement c'est avec une chance incroyable et inestimée que nous verrons en ce jour un Diable de Tasmanie. A première vue, ce n'est pas un adulte, il est trop petit! Il à l'air complètement désorienté, il est trempé et ne montre aucun signe d'aggressivité. Lorsque qu'il quittera la route pour rejoindre la sécurité des sous bois, je le suivrai en espérant avoir de meilleurs clichés et à force de persevrance, je finirai par trouver son refuge ou tout du moins l'un de ses refuges, un tronc d'arbre mort et évidé.. Il ira s'y blottir mort de peur. Essayant de ne pas l'apeurer plus qu'il ne l'ai déjà, je pu prendre d'excellentes photos de ce petit marsupial (qui est aussi le plus gros marsupial carnivore) . Lorsque Malo et les belges me rejoindront il sera toujours la, tremblant au fond de son tronc d'arbre. Nous le laisserons tranquile après un petit quart d'heure afin de lui rendre sa liberté.
Donc voilà une rencontre incroyable et inoubliable. Nous n'avions même pas espéré en voir un, encore moins un de nuit et alors un en plein jour .... aucune chance! Je ne sais pas si nous devons remercier quelqu'un pour ce qu'il s'est passé ce jour la mais si oui il a notre éternelle gratitude. Certains se demandent peut être pourquoi j'ai l'air aussi ébahi, voir débile devant un marsupial qui ressemble juste à un petit chien noir. Et bien c'est plutôt simple, le Diable de Tasmanie est une espèce en voie d'extinction, c'est une chose très rare que d'en voir un en pleine nature et il est fort probable que d'ici quelques années, le seul endroit ou il sera possible de l'observer sera dans un musée d'histoire naturelle.
Il y a très très longtemps, avant l'arrivée des blancs en Australie, les Diables de Tasmanie, tout comme les Tigres de Tasmanie (espèce éteinte à l'heure actuelle), peuplaient le continent Australien. Le tigre en fut chassé par le dingos qui fut importé par les asiatiques il y a de cela 3000 ans et par les aborigènes. Le Diable suivit le même chemin et les deux espèces trouvèrent un refuge, une terre promise en Tasmanie.
Le Tigre de Tasmanie ou Thylacine, fut exterminé par l'homme à l'époque ou les pertes en bétails du aux négligences des fermiers étaient importantes. II fallu donc trouver un coupable et le Thylacine fut ce coupable. L'Etat mis alors en place un système de récompense pour chaque animal abbatu et voilà comment en 1933, le dernier représentant de l'espèce fut capturé et exhibé au zoo d'Hobart. Il mourra en 1936 du à un mauvais traitement de la part du personnel du zoo et avec lui disparu une espèce entière qui était présente bien avant notre arrivée. Le Tylacine avait la taille d'une hyène, la forme d'un loup, un pelage brun avec des rayures noir sur le dos et la queue, une bouche qui pouvait s'ouvrir à 120° et une poche ventrale comme tous les marsupiaux à l'exception faite que celle ci était orienté vers l'arrière et non pas vers l'avant commes les Kangourous. Il faut quand même savoir que le gouvernement mit en place une lois de protection du Tylacine 10 jours avant la mort du dernier specimen au zoo d'Hobart .... 150 ans de retard .... A l'heure actuelle l'espèce est officiellement éteinte mais beaucoup (dont des scientifiques) se plaisent à croire qu'elle peuple encore les forêt de Tasmanie, bien loin des yeux des hommes!
Et aujourd'hui, même si le Diable est une espèce complétement protégée, il n'en est pas moins en sécurité. Une maladie détéctée en 1996 et appelée DTFC? se propage actuellement à une vitesse inquiétante. C'est un cancer de la face qui entraine une mort atroce, le diable n'ayant plus assez de force pour chasser et se nourir. Vers la fin, ils sont défigurés, affaiblis au maximum et se laissent donc mourir. Et le plus inquiétant dans tout ceci c'est que la communauté scientifique n'a pas encore trouvé une quelconque explication sur l'origine de ce cancer et encore moins sur la façon de le guérir. La seule chose que nous savons c'est que ce cancer se transmet par la salive et lorsque l'on sait que les diables se battent fréquemment entre eux pour de la nourriture, il est facile d'imaginer à quelle allure un virus comme celui ci se propage. Il y a donc en ce moment un contrôle très stricte des populations avec identifications des individus contaminés et mise en place de "conservation park" ou encore de zones saines ou tous les individus sont en bonne santé, afin de faire subsister cet espèce. Et pour couronner le tout, ils sont également victimes des voitures, qui en peine nuit, ne font qu'une bouchée de ces marsupiaux! Nous en verrons un ou deux, atroce!
Donc voilà, petit moment d'émotion à la vue de ce Diable en parfaite santé au milieu des fôrets de Tasmanie. Enjoy ;)
Peut être un peu flou mais pour moi la meilleure! |
Le lendemain, nous nous offrons une walk de luxe, attention, l’ascension du Cradle Summit! Le parc doit son nom à une petite chaine de montagne des plus spectaculaire et des plus intrigantes. L'un de ces sommets est accessible via un walk de 13km, let's do it!!!!
Soyons clair, c'est la plus belle marche que nous ayons faite depuis notre arrivée en terre australe, c'est dur, c'est long, il nous a même fallu faire un peu d'escalade, cela nous a pris 7 heures allez-retour mais alors .......... pfffff ........ M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E! Les images seront plus éloquentes.
Nous passerons plus près du Lake Dove que la veille et nous déjeunerons même à l'intérieur d'un "boat shed", un abri à bateau dont les plus vieilles traces remontent à 1957! Nous croiserons également 2 ou 3 wombats, une journée comme on les aime :D
Voilà comment s'acheva notre séjour dans le Cradle Mountain National Park et après un petit détour la ou nous avons vu notre Diable afin de voir si avec un peu de chance il ne serait pas la - pas de chance - nous reprenons la route direction Zeehan. Petite chose à mentionner avant de continuer, le matin en nous levant, nous avons retrouvé le cadavre d'une Huntsman pendant misérablement par une seule patte dans la cuisine, alors est-ce celle de Jervis Bay ou une autre? En avons-nous plusieurs dans le van? Misère et suite au prochain épisode ;)
Nous arrivons donc dans la partie minière de la Tasmanie avec Zeehan l'une des plus importantes "villes" de la côte ouest. Au final cela ressemble un peu à un petit bourg abandonné ou tout du moins qui tombe vers un état végétatif permanent. Il y fait chaud, les rues sont désertes, les vieux (et magnifiques) bâtiments des années fin 1800 donnent une ambiance à moitié western à Zeehan. Ce n'est pas déplaisant et on y trouve de très bon shop de produits locaux, notamment tout ce qui est travaillé à partir de Pin de Huon, un arbre aujourd'hui protégé mais qui pendant de très nombreuses années à été exploité en raison de ses propriétés imputrescibles. Les seuls produits en Pin de Huon qu'il est possible de trouver sont par conséquent cher en raison du fait que tout n'est fait qu'à partir des arbres déjà morts ou déracinés lors de tempêtes.
En quittant Zeehan et à l'approche de Strahan, nous passeront, juste le temps de retomber en enfance, un ptit moment aux Henty Dunes, des dunes de sable plutôt imposantes et qui couvrent une importante surface ^^!
Arrivé à Strahan, l'ambiance est vraiment différente, ici c'est plus un petit St Tropez. C'est chic, cher et pas fait pour les backpackers que nous sommes. Nous ne profiterons donc que des Hogarth Falls qui se situent dans un petit coin de paradis en plein cœur de Strahan, avant d'aller faire un petit tour à la plage de la ville. Malo ira se piquer une petite tête et moi un petit somme! Le temps de prendre une douche à a bassine en plein vent et nous voilà en quête de quelque chose de plus fun à manger que les fatiguantes Chinesse Noodles. Nous finirons au Mona avec un hamburger pas forcément parfait mais par contre quand vous demandez une grande frite la bas, ça donne ça:
Le soir nous trouverons une rest area magnifique, Ocean Beach, où par hasard, nous tomberons sur la dernière visite guidée faite par une ranger à propos d'un petit oiseau, le Short Tailed Shearwater. Quand je dis la dernière visite guidée c'est réellement la toute dernière, le programme étant fermé pour cause de restrictions budgétaire. Très intéressant et le cadre est juste paradisiaque.
Petite anecdote tout de même! Il est environ 11h, il fait nuit, nous regardons un film et d'un coup nous entendons quelque chose bouger dans le van .... Une fois ok! Deux fois hummmm .... Trois fois, c'est parti on vide le van! Il est 11h mais qu'importe, nous préférons faire ça que de dormir avec un serpent ou quoique ce soit d'autre! Nous vidons donc l'espace sous le lit mais il n'y a rien alors nous attaquons la cuisine et la surprise!!!! Une Huntsman qui se fait une petite ballade nocturne sur les plafonds de notre cuisine! Non sans mal nous la feront prisonnière d'un tupperware, bravo à Malo le chasseur ;)
Le lendemain, direction Queenstown. Rien de particulier à dire sur cette ville, une forte ressemblance avec Zeehan, un look un peu western abandonné dans une région ou les mines à ciel ouvert sont comme des cicatrices sur le visage d'un géant. Voilà par exemple la toute première mine exploitée sur le Mout Lyell, le Iron Blow!
Notre prochain objectif concret est la partie sud du Cradle Mountain National Park et qui se nomme le Lake St Clair National Park. En route nous passerons par pas mal de petits spots sympas comme les Nelson Falls, le Donaghys Hill ou la Franklin River.
Nous arriverons en vue du Park en fin de journée, du coup nous dormirons sur les rives d'un autre lac, le Lake King William où nous ferons un petit feu de camp afin de réchauffer l'atmosphère un peu humide!
Au petit matin nous chaussons les Meindl et nous nous dirigeons à grands pas vers le centre info du parc. Comme d'hab on se choisi les marches les plus durs en espérant tomber sur ce qu’il y a de mieux!
Nous nous donnons une seule journée ce coup-ci et nous tablons sur l'ascension du Mt Rufus. Au programme 8 bonnes heures de marche et un peu de grimpette. Au final nous serons récompensés par des paysages magnifiques, encore une fois! La seule petite déception se situera au niveau de la faune, pas grand chose, bien que des avis de mise en garde soient placardés un peu partout concernant le Tiger Snake, l'un des serpents les plus venimeux au monde et qui serait de plus en plus vu dans la région. Pas de chance pour nous, aucun signe du serpent tigre ;(
Le soir nous dormirons de nouveau au Lake King William où nous ferons la connaissance de Bob & Denise, des australiens voyageurs. Agréable soirée auprès d'un bon ptit feu de camp!
Shampoing de bon matin! |