mardi 30 octobre 2012

Walpole & Pemberton


Désormais nous nous engoufrons dans une partie vraiment humide de l'Australie Occidentale, la partie Sud Ouest où les forêts sont immenses et les arbres centenaires légions! Premier arrêt, Walpole pour le Nornalup National Park. Bon ok les arbres sont majestueux, immenses parfois vous vous demandez vraiment si cet arbre est réel tant son tronc est large, tant ses formes sont bizarres et tant sa taille appartient au temps des Géants mais par contre il faut se calmer sur le buisiness, le centre d'info est un vrai supermarché où, il faut l'avouer, il y a de magnifiques choses mais faire payer $30 pour accéder à une passerelle suspendu pour faire un tour dans la canopé, il ne faut pas exagérer quand même! Pour nous cela sera donc uniquement l'Ancien Empire Walk, facile, pas très immergeante mais quand même magnifique!









Non loin de la se trouve Pemberton où il y a des choses vraiment intéressantes à faire, j'y arrive :)


Il faut savoir que dans le Western Australia, ils adoptent un peu la même politique qu'en Tasmanie, tous (ou tout du moins les plus interéssants) les parcs sont payants et c'est $11 même si c'est pour une marche de 10 mins .... :D Mais vous pouvez payer un pass! Malheureusement nous avons déjà payer un parc (Cape Le Grand) et cela ne nous arrange pas de prendre un pass alors nous décidons de nous rendre à l'office de tourisme pour nous renseigner sur ça! Pour faire cour, la personne nous a filé les tuyaux pour frauder :D
"Essayer d'y aller après 17h30, les rangers ne patrouillent plus et à 17h ils ferment le péage"
Ok sympa mais elle nous apprend aussi qu'on peut prendre un pass 4 semaines pour $40 tout en se faisant rembourser de notre premier pass à $11 et pour être honnête même si l'idée de frauder nous a un tantinet tenté nous avons décidé de nous rendre le lendemain matin au DEC, le bureau des rangers pour nous faire un pass en bonne et du forme! En attendant nous passerons la soirée au Big Brook Dam, un lac artificiel absolument magnifique au couché du soleil ;)







C'est donc de bon matin que nous nous sommes rendus au Gloucester National Park où l'unique interêt est de grimper à un arbre de 61 mètres de hauteur. Alors c'est sur dit comme ça, cela n'impressionne pas vraiment, mais si je vous dis que le seul moyen de monter dans cet arbre est de passer par des batons de ferraille encastrés tout autour de l'arbre sur 60m. Les petits batons font 30 cms de long et 3 ou 4 cm de diamètres et ils sont implantés de la même façon qu'une séquence adn et pour corser l'affaire, il n'y a rien d'autre, pas de filet de sécurité, pas de harnais de secours rien qui ne vous empêche de tout lacher pour faire le grand saut si le coeur vous en dit ou bien tout simplement de rater un baton et de se retrouver 60m plus bas :D




Alors moi qui faisait le malin "oh attend j'ai sauté de 14000 pieds depuis un avion en plein vol" et bien ce n'est pas pareil et les jambes tremblent un peu au fur et à mesure que les batons vous emmènent de plus en plus haut, de plus en plus loin de la sécurité du sol. Bref pour faire clair, ça fout un peu les pétoches mais c'est une sensation plutôt ennivrante et j'ai tout simplement adoré. La vue depuis le sommet, sur la plateforme est juste la cerise sur le gateau!







J'aimerais quand même saluer la performance de Malo qui ,malgré son vertige, à tenté de grimper et même s'il s'est arrêté à 20m avec un petit gout de décéption dans la bouche, je trouve ça courageux d'avoir tenté l'affaire sachant que l'on souffre du vertige, chapeau bas l'artiste!
Après un petit arrêt à Pemberton où il n'y a très clairement rien à faire nous sommes partis pour le Warren National Park où la encore la seule chose interessante à faire est un arbre, le Bicentennial Tree, un arbuste de 75mètres de haut à grimper de la même manière que le Gloucester Tree :D Et bien allez c'est reparti! Le principe est exactement le même, des batons et aucune sécurité et cette fois-ci il faut aller plus haut. Alors j'ai dis 75m mais nous n'en sommes pas sur, nous avons entendu 68m et sur le panneau du site c'est juste écrit "supérieur à 60m".
















Même sensation, les jambes lourdes et plein la vue! Malo, tout à son honneur, rententera une ascension. Il grimpera un peu plus haut que la première fois mais le vertige n'est pas une chose facile à dominer! Il a essayé et c'est plus méritant que de réussir sans efforts!

dimanche 28 octobre 2012

Albany


Prochaine étape sur notre remontée vers Perth, Albany, plus grande qu'Esperance et d'après les dires des rencontres passées, une ville également d'une grande beauté!

Je ne sais pas si c'est parce que le mauvais temps nous suit mais idem, la première impression n'est pas fantastique .... La ville est jolie mais l'ambiance est la aussi un peu molle et terne.

















Nous ne resterons que quelques heures à Albany pendant lesquelles nous visiterons (sans payer, il nous a bien aimé le petit papy qui gérait les entrées) la Brig Amity, une magnifique brig qui est la reconstitution de celle qui amena les premiers colons venu de Sydney le 25 Décembre 1826 afin de créer la première colonie européenne en Australie Occidentale, j'ai nommé Albany! 2 ans avant la Swan River Colony en 1829 et qui deviendra par la suite Perth!






















Nous aurons également un bon coup de chance lorsque quelqu'un nous doubla en faisant des grands signes de la main nous indiquant que nous roulions avec la porte latérale ouverte .... petit problème de serrure et hop avec la musique nous n'avons pas entendu la porte s'ouvrir ... nous n'avons et je ne sais pas comment, rien perdu et en plus nous avons aéré le lit :D Cela aurait quand même était un peu génant de voir nos chaussures se faire la mal ou pire encore, nos cd's ..... 

Nous irons faire un tour à la Wind Farm, la ferme aux vents. La plus grande station d'éolienne en Australie Occidentale et qui produit 50% des besoins en éléctricité de la région avec plus de 17 ou 18 turbines. Les détails techniques étaient vraiment très interessants tout comme le fait de se retrouver au pied de ces géants tout droit sortis de la Guerre des Monde!
















Le véritable interêt d'Albany est le Torndirrup National Park avec trois choses à voir:
Le Gap, un gouffre vraiment impressionnant où les vagues se déchaines à tel point que nous recevons l'écume des vagues alors que nous sommes situés beaucoup plus haut que le niveau de la mer!









Le Natural Bridge, un trou au milieu d'un énorme bloc de roche et qui par conséquent forme un pont, magnifique mais pas aussi impressionnant que le Gap!







Le Blowhole .... encore un ... et encore un qui ne balance qu'une souflette de bébé dauphin asmathique ... Nous nous demandons si un jour nous en verrons un qui a de quoi nous claqué le bec!








Bon voilà, même par mauvais temps le Torndirrup est un parc à ne pas manquer ;)
Prochaine étape, le William Bay National Parc où se trouve l'une des plus impressionnantes et magnifiques piscines naturelles, j'ai nommé Greens Pool! Encore une fois ce n'est pas un mensonge mais malheureusement, ce fichu temps gris ne nous quitte pas, il nous colle aux basques et la Greens Pool n'est plus vraiment verte. Malo ira se baigner, moi je resterai à me morfondre sur la plage et à geindre contre ce fichu ciel couleur de métal!









Elephant Rock qui est le second site d'interêt du parc est une petite crique ou les énormes rochers forment (avec un peu d'imagination quand même, parce qu'ils aiment ça en Australie "et hop le rocher tortue, hop la colline pomme de terre, la baie en forme de verre à pied .... -_-' ) des éléphants! Pas besoin d'un soleil de tous les diables pour en profiter et c'est très très jolie!