Très vite fait avant de rejoindre le Kings Canyon nous avons fait une petite marche d’une heure à l’entrée du parc et qui se nomme Kathleen Springs walk. Très sympa, une mise en bouche des plus belle avec un sentier entouré par des vestiges de ce qui fut autrefois des enclos à bétail et des réservoirs d’eau, le tout menant à un petit point d’eau ou la légende veut qu’il y est à l’intérieur de cette eau un serpent, un dieu pour les aborigènes, et qui autrefois dessina les paysages de ces terres avant de rejoindre le repos ici. Le visiteur est prévenu, il ne faut rien faire qui puisse mettre en colère le serpent, ne rien jeter dans l’eau, ne pas pécher, ne pas se baigner ou alors en assumant les conséquences ! On s’est pris une petite douche, pêché une truite et enfin on a balancé quelques petites phrases aguicheuses pour le serpent mais que dal, du vent leur affaire !!! Non bien sur je plaisante, c’est à chacun de croire ou non à ces légendes mais elles sont tellement incroyables qu’on suit avec attention à ne pas manquer de respect aux lieux sacrés que l’on est amené à visiter. Passons au Canyon des Rois !
Kings Canyon est presque aussi réputé que son voisin Uluru et lorsque nous y sommes allés nous avons compris pourquoi. Imaginez-vous une plaine normal il y a de cela plusieurs millions d’années, ensuite imaginez que l’eau et le vent aient creusé à l’intérieur de cette plaine et qu’à un moment donné tout se soit effondré et vous obtenez Kings Canyon, une énorme cicatrice sur la montagne. Il y a deux marches pour visiter le canyon, la première intéressante mais courte nous as emmené au centre du canyon ou les arbres ont poussé entre les roches et ou le lit d’une rivière attendait que l’eau y coule à nouveau l’été prochain. La seconde, de loin la plus intéressante, nous as pris 4 heures et commence par une montée très abrupte sur 100 mètres afin d’atteindre le sommet du canyon et une fois en haut …. Vous contemplez quelque chose d’incroyable, le vent est fort mais c’est tout simplement à couper le souffle. Les parois du Canyon sont d’une couleur rouge, le dessus est bien plus foncé et au centre les arbres forment un lit à travers lequel on aperçoit les rochers effondrés. Le dernier effondrement a eu lieu dans les années 1930 !
La marche est difficile à décrire tant le paysage est unique, certaines formations font penser à des maisons en forme de dôme tirées des films de fiction des années 90 et la vue d’ensemble nous donne à imaginer une énorme ville fossilisée par un quelconque cataclysme. Vers le milieu de la marche nous avons atteint le « Garden of Eden », c’est comme un canyon dans le canyon, une tranché assez profonde et qui mène à un point d’eau des plus magnifique, le coin porte très bien son nom, les palmiers, le point d’eau, les rochers, les fossiles de méduses dans la pierre … tout est là (même des pigeons à crête complétement barges qui se sautent dessus pour une miette de biscuits !! On a pensé à organiser des tournois de combats de pigeons à crête mais bon le lieu n’est pas très facile d’accès !) Bref, à partir de là nous entamons le chemin retour et nous arrivons à un lookout assez incroyable car c’est un à-pic vertigineux qui s’offre à nous et aucune barrière ne nous empêche d’aller fricoter avec le bord du gouffre, le souvenir reste gravé ! (Idem on a pensé à monter un spot de best jumping mais les aborigènes traditionalistes ne sont pas fan de sports extrêmes, ils préfèrent la chasse aux roo avec des boomerangs…sont pas fun !). Le reste de la marche se fait rapidement et nous décidons donc de rester le soir pour le coucher de soleil mais au final il n’y a pas de spot adéquat pour profiter pleinement du coucher de l’astre. Nous décidons donc de tracer la route et de rejoindre une rest area plus loin.
Nous arrivons donc sur une rest area des plus spartiates puisqu’il n’y a que … rien du tout :D Mais nous ne sommes pas seuls (non je ne parle pas d’Ufo), un camping-car est également la et à peine avons-nous le temps de sortir du van qu’un homme nommé Jim nous invite à venir prêt du feu se réchauffer. Alors bon, nous un peu timides et réservés, nous prenons notre temps. On fait deux ou trois petites choses et cette fois-ci sa femme vient nous voir et nous parle en français … -_-‘ ! Elle réitère l’invitation et cette fois-ci nous ne tardons pas à les rejoindre ! Un couple, Katherine une Belge, responsable d’un service d’infirmerie à l’hôpital, vivant en Oz depuis 30 ans et Jim un fermier australien, tous deux en vacances avec un camping-car fraichement acheté ! Un couple des plus marrants, gentils, accueillants et très généreux ! Ils nous offrent notre premier verre de vin rouge et c’est avec un plaisir indescriptible que nous buvons un verre avec eux. Jim nous explique que c’est un vin qui se fait prêt de chez eux en Australie du Sud dans une localité appelée Laura ! La bouteille vaut une 50aine de dollar … ahahaha …. Bon un verre, deux verres, trois verres, une bouteille, deux bouteilles, cinq bouteilles et on termine au whisky … Entre-temps 3 israéliens arrivent sur la rest area et se joignent à nous afin de participer au meurtre de la caisse de vin à $200 ! Bref une soirée vraiment géniale avec des gens comme il y en a peu en France !
Si je peux citer deux ou trois moments des plus marrants, parlons de Jim imitant les aborigènes saouls, ou Katherine disant à Jim « une souris, une souris juste à côté de toi, attrape la !! » et Jim, un gros coup de latte dans la tronche de la souris, écrasée aussi sec et jeter dans le feu, Malo et moi-même le regard complètement ahuris ! Il faut savoir quand même qu’en Australie centrale il y a ce qu’ils appellent une « Massive Mouth Plague » ! Les souris sont tellement nombreuses, qu’ils sont envahis ! Le soir sur les rest area nous les entendions monter par les roues et les amortisseurs, toujours alertes afin de trouver des miettes qui tomberaient de nos assiettes ! Bref celle-là, en tous cas, a été complétement désintégrée par Jim et son brasier ! Une dernière allez : le regard de Jim lorsque un des israéliens a gouté son vin (au goulot) et à dit que ça ressemblait pas mal à la goune :D (En australie la goune c’est un cubi de vin de 4 litres pour $15) Le résultat est un bon mal de tête le lendemain pour moi et Jim, Malo s’en sort avec une petite nausée :D .C’est ainsi qu’à débuté notre remontée vers le nord !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire