mardi 8 mai 2012

Tasmanie - Le Nord Ouest

Le temps de sortir Steeve du ventre du monstre de fer et nous voilà lâchés comme des bêtes sur le sol de Tasmanie. Bon ok, nous ne ferons que quelques mètres avant d'être arrêtés par la file de véhicules qui attend son inspection de quarantaine par les autorités. Nous attendons donc patiemment notre tour, nous avons bien pris le soin de planquer notre oignon mascotte rescapé de St George. Une fois l'enquête passée, nous voilà enfin lâchés en Tasmanie.




1ère étape: comme toujours l'office de tourisme ... qui n'est pas encore ouvert, il n'est que 7h! Ok le Mc Do est juste à côté :D Comme nous n'avons pas eu de petit déjeuner dans le bateau, (car oui il faut payer pour manger dans ce bateau, ce n'est pas compris dans le prix du billet) un petit Mc Breakfast avec pancakes au sirop d'érable et Mc Muffin devient une évidence :D

Une fois la chose faite, les documents de l'office en main nous nous décidons pour un tour de la Tasmanie dans le sens contraire des aiguilles d'une montre histoire de changer un peu et de faire le contraire de notre tour de l'Australie Continentale.
Nous passons une bonne partie de la journée à Devonport où nous apprécions tout particulièrement le Mersey Bluff où se dresse le phare de la ville et où les marsupiaux Pendulum, qui ressemblent tellement à des wallabies mais qui n'en sont pas, sont légions!






Nous passerons par pas mal de petites villes côtières dont Penguin (oui oui c'est bien le nom officiel de la ville) à l'ambiance décontractée et plutôt paisible où les Little Penguins sortent de l'eau à la nuit tombée pour rejoindre la sécurité des buissons qui bordent les plages. 





Nous passerons également par Burnie, 4ème ville de Tasmanie, au look industrie-portuaire mais qui à tout de même un certain charme. Nous déciderons de passer la nuit sur une rest area en bordure de la ville et qui est située non loin d'un ancien abattoir abandonné, l'ambiance est saisissante et la vue magnifique. Mais avant d'aller se coucher, nous nous sommes rendus au Little Penguins Centre où, tous les soirs, une visite guidée faite par des volontaires, nous permet de voir ces petites bestioles! Pas de soucis, nous en verrons un de très très prêt! Il n'est pas facile de les voir au milieu des rochers en pleine nuit surtout du fait que les lampes torches sont interdites et que seules les lampes à filtre rouge sont autorisées. Ce qui explique pourquoi les photos sont rouges ^^! Excellente expérience. Nous retournerons donc ensuite à notre charmante rest area nous enfiler les derniers parts de pizza de chez Pizza Hut à $5 la moyenne pizza, un vrai deal en or!








Le lendemain, nous continuons donc notre route vers la pointe Ouest de la Tasmanie.

Première étape de la journée, Wynyard et le fameux Table Cape. Afin d'en profiter nous opterons pour une petite walk partant du Lightouse jusqu'au Table Cape afin de se régaler du paysage s'offrant à nous!
Nous ferons un à détour au Fossil Bluff, où nous ne verrons aucun fossiles :D Nous ne sommes pas venus au bon moment, la marée est haute, or il faut une marée basse pour allez observer les fossiles emprisonnés dans les différentes couches de la paroi de la falaise :(











Nous arrivons donc à Boat Harbour en début d'après midi où un vent des plus vivifiant nous accueille. Le patelin est magnifique et c'est probablement du en grande partie à la plage qui est juste à couper le souffle. Malo se lancera dans une baignade pendant que je le regarderai emmitouflé dans mon pull et mon bonnet! Bon quand même après 10 mins, je décide à enfiler le maillot et à le rejoindre, punaise elle était sacrément froide! Nous avons également tenté de prendre une douche sans grande réussite à cause du vent qui déviait le jet à 3m sur le côté! ^^!






Nous ferons ensuite une halte au Rocky Cape National Park où se trouve la Sisters Beach, une immense plage de sable blanc. Cela sera non pas l'occasion d'une baignade mais celle d'une sieste bien méritée, le bonheur!




La journée passe et il est temps de faire route vers Marrawah et vers la rest area qui nous attend au bord de la mer! Lorsque nous arrivons à Green Point, l'endroit est bondé et il ne nous reste qu'une petite place sur le bord de la route. Cela ne nous empêchera pas de se trouver une petite table en bord de mer afin de faire notre apéro, et pas n'importe lequel car nous avons décidés pour notre première vraie soirée en Tassie, de faire péter le vin pétillant (n'appelons quand même pas ça un Champagne) et le délicieux fromage Bega qui nous furent offert par John & Gael. Nous ferons également la rencontre d'un couple de hippie français Jimmy & Adeline, présent en Tassie depuis 3 mois et qui nous donneront un max de bon plans et de choses à faire en 3 semaines! Très très bonne soirée ;)








Le lendemain nous nous dirigeons vers le Bout du Monde!

The Edge Of The World, tel est surnommé ce lieu à la pointe Ouest de la Tasmanie, prêt d'Arthur River, petit patelin qui ne compte pas énormément d'âmes. Alors pourquoi un tel surnom pour un endroit à première vue plutôt quelconque? Tout simplement parce qu'ici même lorsque vous regardez vers l'horizon, si vos yeux le pouvaient, ils ne verraient aucune terre avant les côtes de l'Argentine. Oui, aucune terre, pas même l'Afrique, ne se trouve entre la côte de ce petit bled et l'Argentine, incroyable!





Nous en profiterons pour se faire une bonne ballade sur la plage qui se trouve la et qui est complètement sauvage et où des centaines de troncs d'arbres et tant d'autres choses se sont fait rejeter par l'océan. D'ailleurs il n'y a pas que ça, il y a aussi beaucoup, mais alors beaucoup de grosses mouches appelées, en Australie, les March Flies! Elles sont aussi appelées Horse Flies dans d'autres parties du monde et en France nous les connaissons sous le nom de Taons! Prenez un moustique et une mouche, faites en un hybride et grossissez le par 3 ou 4 et voilà un peu la bête, une mouche plutôt balaise qui n'a qu'une et qu'une seule envie, sucer votre sang!

Et elles ne sont pas si stupides que ça! Quand vous arrivez sur la plage, rien, pas de March Flies et puis vous en voyez une, puis deux, puis trois et hop l'attaque à commencée. "March Flies 1 à March Flies 2 et March Flies 3, cible repérée" "March Fly 1 à March Fly 2, tentez une attaque éclaire!" ... "March Fly 1 à March Fly 3, nous avons perdu March Fly 2" "March Fly 1 à March Fly 3, allez chercher les escadrons de combats, les March Fighters" ...... "March Fly 1 à March Fighters 1,2,3,4,5,6,7,8,9,..., 32, feu à volonté, désoudez moi ces deux rigolos!" ... "March Fly 1 aux escadrons de combat, je me replie vers la base, l'un des deux est devenu fou, il agite ses chaussures dans tous les sens et sème la terreur dans les rangs, nous avons déjà perdu 15 unités, pour l'honneur des nôtres, battez-vous jusqu'à la mort, March Fly 1 Terminé"






Bon plus sérieusement, elles font mal, elles sont agaçantes, oppressantes et ont un pouvoir incroyable sur moi, elles me foutent la rage!!!!!!!!!!!!!! Donc voilà, cette ballade sur la plage du bout du monde me permit d'en annihiler un bon paquet, défoulant au possible!

Nous terminerons le Nord Ouest de la Tasmanie par une ville répondant au nom de Stanley et qui possède dans sa région une énorme "montagne" plate, The Nut! Vous vous doutez bien que nous sommes donc montés tout en haut après une marche des plus essoufflantes, je ne suis plus tout jeune vous savez! Certes nous aurions pu choisir l'ascension via la remontée mécanique mais à $10 pour 25 secondes, nous avons opté pour la musculation de nos cuisses ^^! La vue du sommet est imprenable, le rocher est battu par les vents mais cela n'empêche pas la vie de fourmiller et nous croiserons encore une fois ce fameux Pendulum. Une chose définitivement à ne pas manquer dans le coin!









Après cette chouette petite balade à Stanley, nous changeons de direction et c'est vers le sud que nous nous dirigeons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire