vendredi 7 octobre 2011

Cairns & Skydiving!

Et voilà nous arrivons à Cairns, prêt à booker notre petite journée de folie sur la barrière, seulement après consultation de la météo, nous sommes vendredi et le meilleur jour pour profiter de tout ça ce n’est que Lundi. Oui souvenez-vous de la dernière fois, ces vagues de folie et ces sacs à vomi tombant comme des fruits d’un arbre sous la tempête, alors non merci je ne recommence pas une nouvelle fois ^^ ! Du coup il faut bien meubler ces 3 jours, que pourrions-nous faire ? …. Saut en parachute pourquoi pas ? :D

Ahah let’s go fellows, nous voilà parti en train de booker un saut en parachute sur la Grande Barrière de Corail et la Forêt Tropicale et sur le plus grand spot de parachutisme d’Australie, j’ai nommé Mission Beach (je vous renvoie aux articles précédents pour vous remémorer la beauté de ces plages). Bon ça coute cher mais les nanas de la boite nous file un plan pour avoir une promo dans un backpacker, un peu septique étant donné que nous ne résidons pas dans ce backpacker nous y allons quand même et effectivement cela fonctionne. Boom Malo et Alice qui ne souhaitaient chuter que de 9000 pieds feront comme tout le monde et pour moins cher : le 14000 Pieds :D Imaginez une chute libre de 14000 pieds soit 3km le tout en 60 secondes et donc à une vitesse de plus de 200kms/h :D Le panard !

Bon pour avoir la promo il faut sauter le lendemain …. Ahahaha et le délai légal de préparation psychologique ? Non ça n’existe pas ahaha D Ok roule pour le lendemain. Pick up au backpacker à 7hoo du mat et retour le soir prévu pour 18h. On arrive à 7h, prenons le bus qui est en retard histoire de faire s’agiter les petits estomacs stressés ! une heure et demi de route pour rejoindre Mission Beach plus au sud, le temps pour tout le monde de remplir les habituels papiers de routine genre « si tu meurs c’est pas de notre faute, le parachutisme c’est dangereux » :D Et nous arrivons au bureau de la boite donc « Jump the Beach », on se fait peser, on repaye des taxes, car oui pour sauter en parachute en Australie comme surement partout ailleurs, même pour un saut unique il faut faire partie de la fédération de parachutisme australienne et donc en payer l’adhésion :D Pour ma part je m’offrirai la vidéo et les photos de mon saut filmé par un autre parachutiste ! Bon au bureau ils préparent la liste de passage et comme nous avons dû faire partie des derniers à booker (nous avons booker la veille en fin d’aprèm hein ^^) nous passons dans le 5ème groupe soit en début d’aprèm … il est 9h du mat … on en profite pour aller faire un tour dans la bourgade, sur le plage, on regarde les autres atterrir sur le sable de Mission Beach… le temps passe très mais alors très lentement, on s’endort presque et puis hop ceux du groupe 4 atterrissent, c’est à nous :D 








Mon tandem s’appelle Sinno et mon caméraman … Dawson … avec un prénom comme ça je me dis que je ne peux qu’avoir des emmerdes et ça ne rate pas, il n’est pas là, il est déjà à l’aérodrome… tant pis pas de présentation comme tous les autres, un peu la rage quand même pour le prix du machin. Bon Sinno mon tandem m’équipe avec le harnais avec lequel nous serons rattachés l’un à l’autre pendant la chute. Malo et Alice ont droit au même traitement, nous sommes magnifique dans ces appareils. Nous montons dans le super bus, tous ceux qui ont payé pour la vidéo se font filmer et moi toujours que dal (Dawson …. -_-‘). Bon on le cache pas hein, le stress est bien là, depuis le matin d’ailleurs, on réalise à peine qu’on vient de payer pour sauter d’un avion en plein vol à 4.2 kms d’altitude ! 20 minutes pour rejoindre l’aéroport et nous y voilà enfin et là j’apprends que Dawson n’est pas la … il est dans l’avion que l’on voit tout la haut -_-‘ ! De toute façon on ne peut pas sauter tout de suite, un autre groupe, probablement des parachutiste en formation, doit sauter avant nous et c’est reparti pour l’attente avec nos beau harnais ! Et là un mec arrive « Salut c’est Dawson, une petite vidéo ! » Et la alors mais je ne raconté que du gros n’importe quoi ! le stress du saut, de l’attente et d’une vidéo pointé sur ton nez me font répondre « yes » à toutes ces questions même aux questions ouvertes :D Pour conserver ma fierté intact cette partie de la vidéo est coupé sur la version que je vous montre, ma famille possédant l’unique exemplaire, s’il l’utilise c’est le procès :D Bref on doit quand même attendre encore un peu et la ça s’active, les tandems viennent nous dire de nous préparer et de nous rapprocher de la piste ! 
L’avions revient, il lui refont le plein et c’est parti, pas le temps de se souhaiter bonne chance et courage, Malo rentre le premier dans l’avion avec Stu (son tandem), Alice pas longtemps après et moi en dernier … ahahah de ce fait je suis super proche de la porte et comme tout le monde est derrière moi et que les gens ne vont pas me grimper dessus pour sauter, cela veut dire que je ne vais surement pas être le dernier à sauter ahah :D Bon de toute façon on à 20 minutes de vol pour atteindre les 4.2kms qui nous sépare de la chute. 20 minutes c’est long, nos tandems en profite pour nous attacher genre ni vu ni connu, une sangle par la, un mousqueton ici, des petits commentaires sur la beauté du paysage, un petit coup d’œil sur l’altimètre qu’ils ont tous au poignet, une ou deux photos de mon très aimé Dawson, et puis nous y sommes 14000 pieds ! 






Dans l’avion je suis assis juste à côté d’Alice, on ne fait pas trop les malin quand même et les tandems se parlent entre eux pour savoir qui saute en premier, moi ou la vie juste devant Alice (l’avion étant pourvu de 2 rangés de banc). Ouf c’est la demoiselle devant Alice qui saute en premier, suivi d’Alice ( :D) et enfin moi ! Bon comme vous le verrez sur la vidéo il n’y a pas de porte hein c’est juste un pauvre truc de plastique qui en joue le rôle ! Et du coup les caméramans (Dawson et celui de la première demoiselle) ouvrent la porte. Le 1er caméraman sort de l’avion s’accroche dehors, le 1er tandem s’approche, les jambes en dehors de l’appareil, la position de la banane comme ils appellent ça car oui j’ai oublié de le mentionner plus haut mais nous avons eu un petit cour de 5 minutes sur les positions à adopter avant, pendant et à l’atterrissage ! Et une impulsion, une deuxième et hop ils ont sauté …. Ils ne sont plus la … et comme je suis collé à la porte je les vois encore en train de chuter à une vitesse de malade comme des missiles …. 


 Et c’est au tour d’Alice, le tandem se rapproche de la porte et hop toute jambe dehors, une impulsion et à la deuxième Alice disparait … je commence à me demander ce que je suis bien en train de faire la dans un avion moi qui n’aime pas trop beaucoup ça, à avoir payé pour me foutre une de ces trouilles !


Mais pas le temps de réfléchir pendant des heures, mon caméraman sort dehors comme le premier l’avez fait il s’accroche dehors et notre tandem s’assoie comme tous les autres à la porte de l’appareil, les jambes sont dehors, la puissance de la vitesse est folle, je sens mes jambes aspirées sous l’appareil, une impulsion … merde … sur la vidéo, le sourire est je vous l’accorde un peu crispé … et deuxième et dernière impulsion … et voilà je tombe dans le vide ! 






La sensation est énorme, une décharge d’adrénaline énorme, mon tandem me tape sur les épaules signe que je peux lâcher mon harnais et déplier mes bras … c’est une sensation incroyable, beaucoup de mal à respirer au début avec la vitesse de la chute mais un sentiment de liberté sans égale, je vole dans le ciel avec le paysage magnifique partout autour de moi, la mer de Corail, les iles, la Forêt Tropicale mais tout passe très très vite, la chute libre ne dure que 60 secondes, le temps de filer à 200km/h vers le sol en parcourant 3km ! Bref les mots sont bien fades en comparaison à de telles sensations. 









Au bout de 60 secondes, le caméraman me fait un signe de la main et je comprends que c’est bon le parachute va s’ouvrir et outch le changement de vitesse est brutal et à peine le temps de comprendre que me voici la tête vers le haut et la toile bleu au-dessus de moi. Bon c’est quand même flippant d’avoir les pieds dans le vide hein surtout quand Sinno se met à faire des sortes de pirouettes ou on se retrouve quasiment à l’horizontale mais c’est énorme. Il me dit de prendre les commandes du parachute et m’explique vite fait le maniement, je m’éclate 20 secondes comme ça avant de lui rendre les commandes et la descente se poursuit lentement mais surement avec un ciel d’un bleu parfait avec un ou deux nuages par ci par la, puis la plage se rapproche et on entame l’atterrissage. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo j’ai manqué de me retrouver sur les fesses, ils ne disent pas pendant la mini formation qu’une fois sur le sable ton tandem te détache en moins de deux :D Mais bon énorme !!!!! Je verrais également Alice atterrir, visiblement satisfaite par cette expérience. Mais nous cherchons Malo du regard, tous les parachutistes ont atterri sauf lui et hop le voilà c’était le dernier gaillard à avoir sauté de l’avion. Gros stress que de voir tout le monde partir, Alice, moi et tous les autres, le tout accompagné de quelques petites blagues de son tandem, du genre « à toi de compléter Mal ;) » Mais bon voilà nous sommes de nouveau  tous les trois sur la terre ferme et à peine le temps de récupérer notre certificat de parachutisme et mon dvd qu’il nous faut remonter dans le bus afin de retourner à Cairns. Une journée de malade qui pour ma part m’a donné envie de recommencer l’expérience et de pourquoi pas passer mon diplôme de parachutiste soliste, à approfondir !



Remarquez s'il vous plait notre sponsor Finisterian Dead End qui a gracieusement accepté de financer nos sauts, voilà merci Laurent :D 





































La journée du lendemain sera consacrée au repos, se remettre de nos émotions de la veille est important. Nous profiterons d’un festival d’arts de la rue en plein cœur de la ville avec des spectacles humoristiques, des concerts et une ambiance décontractée fort agréable. La journée du lendemain qui nous attend sera dans un sens bien chargée et plutôt sportive : la Grande Barrière n’attend que nous :D

1 commentaire: