samedi 27 août 2011

Daintree & Cape Tribulation


Direction Daintree Village, la porte ouverte au Cap Tribulation et attention chers amis là c’est du grandiose qui nous attend. Le seul endroit au monde ou la forêt tropicale tombe dans la mer, lieu de naufrage du navire du Capitaine Cook qui lui vaudra son nom de « Cape de la Désolation », un endroit sauvage, humide, inhospitalier, des plages désertes, des autochtones cannibals, des reptiles de 20 mètres de long, des ptérodactyles gigantesques … bon ok j’en fais un peu trop. Bref direction Cape Tribulation ;)





Alors nous y voici. Tout commence par le ferry appelé le Ferry Cable, $22 pour 2 mins de traversée aller – retour. Notez que sur le ticket il est écrit qu’emprunter le ferry est à ses propres risques, sachant que 50 mètres avant le ferry il y a de multiples prestataires proposant des croisières sur la rivière afin d’aller taquiner du croco d’eau de mer, ahah des blagueurs ces australos ;)






Revenons-en à nos affaires : comme je le disais un peu plus haut, le Cape Tribulation que l’on peut traduire par le Cap de la Désolation fut découvert par James Cook qui l’affublera  ainsi après avoir fait naufrage sur les récifs de la partie Nord de la Grande Barrière de Corail aujourd’hui appelés les Endeavour Reefs en l’honneur de son bâtiment et dont les réparations ont nécessité plusieurs semaines de travail. Bref pendant ce temps un membre d’équipage de l’expédition fit la cartographie de cette partie de la côte, la première cartographie jamais réalisée de cette partie de l’Australie. Sur cette partie de la côte beaucoup de choses ont été susnommées en l’honneur du sujet de la grande Angleterre qui décédera au service de la Reine plusieurs années après, tué par des autochtones à Hawaï. Parenthèse historique fermée, venons-en aux faits. Le Cape Tribulation en quelques mots : magnifique, sauvage, naturel, paisible, breathless ! Non vraiment pour ma part cet endroit rentre facilement dans mon top 3 des sites que nous avons visité depuis notre première foulée sur le continent. Il y a vraiment beaucoup de choses à voir et en 3 jours nous n’avons pas pu tout faire. Pour un tel endroit il faudrait un budget illimité pour le fuel, les caravans park et la nourriture histoire d’y passer une bonne semaine et ainsi de profiter de tout.






En ce qui nous concerne nous avons fait toutes les plages du cap : Cape Kimberley (qui fait partie de la région de cape tribulation bien que ce soit un cap différent) / Cow Bay / Thornton’s Beach / Noah Beach / Coconut Beach / Myall Beach et Kulki Beach pour finir. Il est malheureusement interdit ou fortement déconseillé de se baigner sur ces plages en raison de la présence assez fréquente de nos amis les Saltwaters Crocodiles. Mais après 3 jours de baroudage, nos céderons à la tentation d’aller se faire un petit bain à Cape Kimberley ;) L’eau y était très trouble presque noire avec la présence de petites particules noires et dorées dont nous ignorons la provenance. 






Le soir du 1er jour, nous avons rencontré deux personnes vraiment excellentes : Maria from Barcelona & Scott from the USA. Ils nous ont offert notre première tasse de thé depuis notre arrivée en Australie et s’il vous plait du thé local issu des champs de blé de la Daintree Tea Company en plein cœur de Cape Tribulation. Ensuite nous avons passé la soirée tous ensemble se faisant un repas des plus fameux chacun apportant sa petite touche, Scott & Maria nous ont concocté des pattes Macaroni fromage et pour notre part notre célébrissime Garlic Bread accompagné de son fromage pour burger, le tout avec un peu de bière. Des gens vraiment mais vraiment super sympas, Maria maitresse d’école primaire et professeur d’Anglais, résident pour le moment à Cairns pour sa formation. Par ailleurs si je peux, et je me dois de le rajouter, elle irradie d’une beauté incroyable J Quant à Scott, entrepreneur aux USA, voyageant beaucoup dans le monde et en particulier en Asie ou il possède un café en Thaïlande, avec une passion pour la photographie. Que vous dire ? une rencontre encore excellente et deux personnes que nous n’oublierons pas, just have a look ;)




 
Histoire de clore cette très bonne soirée, Malo et moi déciderons d’aller faire la walk de ce secteur « by night ». Un sentier fait d’une passerelle de bois qui serpente sur 1.2kms à travers la forêt tropicale. Nous n’avons pas toujours fais les malins mais la ballade était vraiment cool et même si nous n’avons pas vu d’animaux en particulier si ce n’est des Kangaroos Rats, nous les entendrons très bien dans les fourrés et dans les cours d’eau que nous traverserons. 

Le lendemain matin après avoir dit au revoir à Maria & Scott nous voilà partie un peu plus au Nord direction les plages et le fameux Cape Tribulation. Les paysages sont très difficiles à décrire, les plages quasi désertes (mis à part l’arrivée des bus touristiques !), s’étendent sur de nombreux kms, le sable est blanc et fin, les marées déposent de nombreuses choses sur les plages, des rondins de bois, des coquillages, des coraux morts. A coté de tout ça les noix de cocos sont présentes en quantité et en paysage de fond nous avons la forêt qui plonge dans la mer de corail avec des mangroves vraiment magnifiques, des embouchures ou la mer s’enfonce dans les terres avec les montagnes en arrière-plan, des iles au large tel Snapper Island. Il est je pense assez difficile de s’imaginer un tel spectacle alors je vous conseille plutôt d’aller voir les photos que nous avons prises ;) A noter tout de même notre rencontre avec Bob, un varan d’un bon mètre vingt avec la queue qui s’est invité à notre déjeuner, sortant de la forêt genre incognito, go photos ;) 












Le matin du 4ème jour nous reprendrons le ferry un peu à contre cœur avec un sentiment d’inachevé afin de quitter ces terres hostiles. Si je peux me permettre d’ajouter une info, 34kms au nord du ferry juste en face du Cape Tribulation, s’arrête la route bitumée ou il n’est possible d’aller plus au nord qu’à condition d’avoir un 4WD ce qui n’était pas notre cas, la Péninsule du Cap York étant un territoire vraiment sauvage et peu urbanisé.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire