samedi 23 juillet 2011

Kakadu National Park

A salty Croc!
Après le Lietchfield nous avons rebroussé chemin sur quelques kilomètres afin d’attaquer le Kakadu National Park. Sur la route du parc nous nous sommes arrêtés non loin de l’adelaide River sur une petite colline appelée Béatrice Hill … un endroit magnifique … rempli de mozzies !!!! Un enfer, le trajet de la place conducteur à la porte coulissante du van nous couté plusieurs piqures…des vrais barges ! Nous avons donc tenté notre chance ailleurs et nous voilà partis sur la route après la nuit tombée. Bien mal nous a pris « Tient c’est le pompon il pleut ». Après observations il s’avérait que c’était des insectes qui se brisaient sur notre pare-brise à un rendement phénoménal. Et je peux vous dire que tout y ai passé, papillons de nuit, mozzies, mouches, grenouilles (un génocide), serpents. Après 10km comme ça nous avons abandonné et nous sommes revenus à Beatrice Hill. Heureusement nous n’avons pas subi tout ça en vain, car le lendemain nous nous sommes rendus dans un endroit particulier pour y faire quelque chose d’énorme, le Jumping Crocodiles :D Nous avons avant du lutter sur une route de terre pendant 20 bonnes minutes à 15km/h avant de parvenir à l’embarcadère. C’était le prestataire le moins touristique que nous avons choisi. Une simple coque, un seul étage, pas de vitres de protection comme sur les autres bateaux de l’autre prestataire, conduit par un bon vieux redneck australien. Ce fut incroyable … ce genre de croisière dure une bonne heure et nous n’avons pas taquiné des freshies (crocodiles d’eau douce de 3 mètres grand max) mais des salties (des crocodiles marins pouvant attendre les 8 mètres). Une bonne leçon d’humilité qui remet l’être humain à sa place (go photos)

A bigger one!
Say hello to my salty new friend
The Adelaide river

Time for lunch!

 
Bref, le Jumping Crocodiles passé nous revoilà partis à la rencontre du Kakadu et de ces magnifiques sites de peintures rupestres datant pour certaines de 20000 ans. Encore une fois les mots ne suffiront pas, le moment le plus magnifique restera le couché de soleil sur Ubirr, un site de peintures rupestres absolument magnifique. Un moment magique et remplit de spiritualité, un des moments les plus forts de notre périple. Comment ne pas parler également de cette ville peu probable qui se tient en plein cœur du Parc cet qui se nomme Jabiru. Elle ne s’est pas construite autour de l’activité touristique du Parc mais autour de la découverte d’Uranium dans le Parc il y a de nombreuses années, site actuellement fermé car sujet à de très vives controverses entre le peuple aborigène et les colons. Le parc appartient aux aborigènes et contient de très nombreux sites sacrés, il y aurait plus de 5000 peintures rupestres dans le Kakadu, certaines datant donc de 20000 ans et d’autres plus récentes sur lesquels on peut voir les bateaux des premiers colons dessinés par les aborigènes.
Bon Jabiru, ville sans grande intérêt, idem question mozzies, des furieux de la piqure, obligé de s’acheter un répulsif à $15, le pompon étant que toutes les moustiquaires avaient déjà été acheté :D

Anbangbang Billabong...beautiful isn't it?

Beware of Crocs!

Nous avons comme de fiers bretons que nous sommes testé le pub, une bonne partie de rigolade car ici on ne consomme pas dans un bar sans montrer une pièce d’identité mais à Jabiru ils vont plus loin, nous avons était obligé de remplir une petite feuillette valable seulement 24h et sur laquelle ils nous demandaient ou nous habitions … « in a van », le pire c’est que ça a marché ! Bon bref une bière chère ($5.50 le demi), une ambiance moyenne, nous n’y sommes pas resté longtemps, sauf quand nous n’avions pas le choix. Je m’explique, ici c’est peut-être l’hiver mais ça n’empêche pas de monter dans les 30, 35° la journée et la nuit ce n’est pas forcément plus frais. Alors prenons le principe de la couverture de survie qui garde la chaleur, et bien Steve agit de la même façon et quand la première soirée tu dégoulines au sens premier du terme, quand tu dessines ta silhouette sur le matelas, tu penses à sortir un coup et à trouver le bon plan pour échapper aux mozzies = le social club de Jabiru. Et pour être encore plus précis sur nos conditions de vie, sachez qu’ici nous vivons avec le soleil. Il se couche à 18h, 18h30 c’est le blackout. Au début tu te demandes pourquoi tous ces gens mangent si tôt, ahahahah bah tu le sais après avoir essayé de manger la nuit, parce que la sauce carbonara aux papillons de nuits et aux moustiques ce n’est pas forcément succulent. Du coup on mange vers 18h et ensuite bah …. On trouve un bar quand il y en a un ! Sinon c’est le four dans le van et on y perd 10 litres de sueur ! Je vous rassure en descendant dans le centre c’est différent, ici à Alice Springs il fait entre 20 et 27° la journée et entre 0 et 2° la nuit … ça calme ! Là on jubile à l’avance de retrouver nos petits sacs de couchage de compétition, ils ont d’ailleurs probablement sauvé nos orteils de pieds ces dernières nuits (l’effet couverture de survie à la Steve … en sens inverse). Bref je m’égare.

Kambolgie camping

Kambolgie camping

Jabiru lake

View from the Nawurlandja lookout walk

View from the Nawurlandja lookout walk

Moment pose photos


Donc pour en finir avec le Kakadu, il est dit que c’est l’un des 10 plus beaux parcs naturels en Australie et nous ne pouvons qu’être d’accord tant il est difficile d’imaginer paysages plus magnifiques. Il nous aura fallu 5 jours pour en venir à bout sachant que comme nous n’avions pas de 4wd nous ne pouvions pas avoir accès à toutes les routes, il est déconseillé voir interdit d’emprunter des routes non bitumées avec un véhicule classique. Du coup direction plein sud, prochaine étape Katherine!

Coucher de soleil inoubliable à Ubirr

Ubirr meditation time!!

Ubirr

Ubirr

Cascades

Nous retiendrons également notre premier feu de camp aux Etangs de Guabarra avec 5 backpackers ! En réalité ce sont eux qui nous ont invité à les rejoindre autour du feu qu’ils avaient préparé, une pensée donc pour Corey et son petit ami Ben (ou Bill) des Américains, Anna une Allemande, Jess une Australienne et Natasha une Irish ! Ils partaient ensuite en direction de Perth !

Place à retenir : Walker Creek / Ubirr / Motor Car Falls / Nourlangie

2 commentaires: