vendredi 26 août 2011

Mission Beach


Next Step : Mission Beach ! Attention le saint du saint, la crème de la crème d’après les dires des autochtones ! Mouai … premières impressions, c’est moins jolie que Balga Beach. Déjà Mission Beach c’est une petite ville, et il y a des gens et nous, on aime pas trop beaucoup ça ! Bon Mission Beach qu’est-ce que c’est ? Mission Beach c’est 14km de plages, Mission Beach c’est la capitale du Cassoar (dîtes plutôt Cassowary, en Anglais c’est plus classe), Mission Beach c’est l’accès à Dunk Island, Mission Beach c’est … chouette !

C’est divisé en plusieurs parties : tout au sud nous avons South Mission Beach (pour le moins original et inventive ces Australos), c’est sympa mais sans plus, trop urbanisé. En remontant vers le Nord, nous avons Wongaling Beach, lieu de notre première nuit, c’est déjà plus sympa, tout aussi habité mais la plage est vraiment belle. Nous en profiterons pour faire quelques walks dans les terres à la recherche du Cassowary perdu … vraiment perdu car nous n’en trouvâmes pas un seul et ceux même après avoir fait la Children Walk avec des empreintes de pas coulées dans du béton et des faux œufs en bétons ! Pas l’ombre du dindon ! Car oui donnons quelques précisions sur la bestiole ! Ca fait la taille d’un homme et ça ressemble à une Autruche (d’ailleurs comme l’Autruche le Cassoar ne vole pas, c’est un oiseau coureur [incorrigible Casso]) mélangé avec un Dindon et avec ça tu rajoutes un peu de Paons et hop la boum voilà un Cassowari ! C’est tout noir avec une tête des plus originale, un mélange de bleu, de blanc et de violet avec des caroncules (excroissances charnues pendant à son cou) rouges, une corne semblable à un casque et un surprenant plumage noir qui s’apparente davantage à une tignasse, ajouté des pieds avec trois orteils et voilà la bête ! Bref un vrai look de rocker sur le retour, si Dick Rivers devait un jour se réincarner en un animal ça serait probablement un Cassoar ! Pour être plus sérieux, c’est un très bel animal dont le rôle dans la forêt tropicale est extrêmement important car il est le seul volatile capable de transporter les graines des fruits trop gros que les volatiles de plus petites tailles ne peuvent manger, lui les ingurgite entièrement et ensuite il dissémine les graines un peu partout. Il est certain que sans lui la forêt tropicale n’aurait pas du tout le même aspect. De plus le Cassoar est un animal en voie de disparition, il reste moins de 1000 individus, victimes d’attaques de chiens et également d’accidents de la route. 23 spécimens ont été tué par des véhicules et 6 par des chiens depuis le cyclone Larry. 
Car en plus de tous ces dangers, les cyclones (Larry en mars 2006 et Yassi en février 2011) pour les plus récents détruisent l’habitat de cet animal et ces sources d’alimentation. Après le cyclone Larry le Gouvernement a mis en place un système de stations d’alimentation contenant 26kg de fruits et établies loin des routes et des zones urbaines ! Car il faut savoir (il faut savoir beaucoup de choses n’est-il pas ?) que les Cassoar peuvent devenir très agressifs envers les êtres humains surtout lorsque des petits sont présents ou lorsque les gens leurs donnent à manger, ce qui est de ce fait complètement déconseillé pour la sureté des personnes et également afin de ne pas habitué les cassoars à être nourris dans les zones urbaines ou ils auraient de ce fait encore une fois l’habitude de revenir pour obtenir de la nourriture ! Bref des règles simples sont à observer comme ne pas leur tourner le dos, ne pas courir et placer quelque chose de gros entre lui et vous comme un tronc d’arbre ou si vous n’arrivez pas à le déplacer, votre meilleur pote juste à côté de vous :D Apparemment ces adorables petites bestioles peuvent vous attaquer en sautant les deux pattes en avant genre karatéka spécialiste de la fracture du cocxis! (Oui je ne sais pas comment ça s’écrit mais de toute façon Word non plus) Bref le Cassoar en deux mot : adorable et « sur la pente raide ». Ok ça fait un mot et une expression mais ça compte quand même ! 
 
Oui je me suis bien éloigné de cotre sujet : Mission Beach ! Donc au Nord de Wongaling Beach nous avons Mission Beach, cœur de cet endroit et trop urbanisé pour nous, cela casse le charme de la plage qui est si belle et si naturelle ! Mention spéciale pour l’employée du centre infos dont Malo est tombé sous le charme (il effacera probablement cette phrase à la relecture) !
Plus au nord nous avons Narragon Beach, inconnue au bataillon. Et plus au Nord Bingil Bay et la par contre c’est magnifique. La route qui y mène serpente à flanc de falaise avec la mer brisant les rochers de l’autre côté de la voie, le tapis rouge en somme. Nous y passâmes une nuit fort agréable et au petit matin nous entamâmes une bonne walk de 3.9kms menant au sommet de la dite falaise qui nous avez accueillie à notre arrivée. La récompense est excellente et le lookout est breathless !

















3 commentaires:

  1. Le "lookout est breathless" ... espèce de bilingue va !!
    http://www.youtube.com/watch?v=_N4DMW5NWsE
    :D

    Et sinon pourquoi vous vous baignez pas là ? Une petite irritation à l'eau de mer, le sel te fait des peaux dans l'arrière gorge ?
    Il fait chaud comment ? Le jour ? La nuit ?
    Très important le point météo !

    RépondreSupprimer
  2. Ahah excellente la vidéo :D

    Pourquoi ne nous sommes pas baignés à Mission Beach? Le soleil et la chaleur était la, de jour comme de nuit, mais c'est une côte infestée par des croco de 5m à 8m de long :D Mais nous y retournerons bientôt, qui sait, je m'en ferai peut être un genre OSS 117 à Rio ^^!

    RépondreSupprimer
  3. oui c sur que les crocos ça refroidit un peu ;)

    RépondreSupprimer