lundi 5 novembre 2012

La route de Perth


Next!!! Beedelup National Park où les Beedelup Falls sont reines! Bonne partie de rigolade ce jour la! La plateforme pour admirer les chutes d'eau se trouve à 10min à pied du parking mais cette fois-ci, je ne sais comment, peut être un déréglement de ma boussole interne, je nous ai embarqué sur une rando qui a duré 1h pour au final retrouver les chutes qui étaient ... à sec, pas une goutte d'eau :D Merci Flo









Nous arrivons ensuite vers Augusta, le point le plus au sud ouest de l'Australie et le commencement d'une très longue marche la "Cape to Cape" qui relie les deux phares , Cape Leeuwin et Cape Naturaliste, de ce petit bout de terre qui ressort un peu du continent! Je vous rassure les 150km nous ne les ferons pas, ce n'est pas assez pour nous!


Augusta, la ville où les personnes de l'office de tourisme sont fort charmantes ("si vous campez en dehors d'un Caravan Park c'est $150 d'amende et chacun" "Ok merci") n'a pas vraiment d'interêt si ce n'est la Finders Bay, une magnifique bay où tout est calme et posé, l'eau est magnifique, les maisons aussi, le vent pourrait décoiffer quelqu'un de chauve et je ne sais pas, juste l'ambiance est appaissante et vous détend! Je m'y verrai très bien pour ma retraite!

La visite du Cape Leewin où trône l'un des deux fameux phares ne fut pas un moment inoubliable peut être du au fait que la visite du phare est excessivement chère, de l'ordre des $20!




Petite mention spéciale pour la Water Wheel, une très vielle roue à eau aujourd'hui complètement hors d'usage mais qui est toujours magnifique surtout avec son aspect fusionnée avec le sol!







Bon nous retournons à Augusta histoire de racheter un petit pack de bières pour nous donner des forces et nous partons à la recherche d'un endroit ou dormir, la fameuse Finders Bay!







Sur toute cette partie nous visiterons pas mal de petites choses comme Redgate Beach, une plage de surfeurs, car oui il faut le savoir, ce coin de l'Australie est l'endroit de rêve pour les surfeurs et les meilleurs du monde s'y sont souvent aventurés. D'ailleurs pour appuyer mes dires, dans les jours suivants, il y eu une très grosse compétition qui rameuta les plus grands tel Kelly Slater mais j'y reviendrai en temps voulu!













Donc après un arrêt à Redgate Beach, nous nous rendons à la petite capitale de la région, la fameuse Margaret River! Nous ne lui avons absolument rien trouvé de fantastique, une ville comme tant d'autres, où les shops de surf sont nombreuses et où toute la culture un peu babos surfeur ressort comme un nez rouge au milieu de la face d'un clown! Nous ne sommes clairement pas très fan de ce genre de culture même si c'est plutôt impressionnant de voir ces gars et ces filles avec leur planche en train d'essayer de dompter les vagues! Nous y resterons moins d'une journée car nous passerons une petite partie de l'après midi à la Drug Aware Surf Contest (nous y voici!), une compétition mondiale de surf qui a réunit des dizaines de participants de tout les pays y compris la France. Il y avait comme je l'ai déjà mentionné, le grand et unique Kelly Slater ... que nous ne verrons pas :D la compétition se déroulant sur plusieurs jours!!!




Ce que j'aime beaucoup par contre dans ce milieu c'est sa vision de la parité homme femme, 1er prix homme $40000, 1er prix femme $8000 .... :D Donc voilà un moment bien sympathique, même si nous ne voyons pas grand chose (jummelles de rigueur)! L'ambiance était sympa et pour courroner la fin de cette journée, nous sommes tombé sur un magnifique serpent en plein milieu de la ville, classe!














Bon voilà il n'y a plus rien d'autre à voir dans le coin alors nous décidons de remonter un peu le lendemain vers Yallingup, une petite station balnéaire vraiment mais vraiment mille fois plus sympa que Margaret River! La plage est parfaite pour une petite baignade et pour la sieste post baignade! Très bon moment!









Nous arrivons déjà au niveau de Cape Naturaliste, la où trone le second phare. Alors bien évidemment nous décidons de faire la petite marche qui y mène et de profiter un peu des alentours et de la côte ... ce fut l'une des plus grande perte de temps de ce voyage! Encore une fois impossible de rejoindre le phare sans payer une somme insolente et les marches qui entouraient le phare étaient, en plus d'un ennui monstrueux, un véritabe calvaire pour les nerfs ... les mouches .... par dizaines ... à vous attaquer sans relache jusqu'à ce que vous craquiez nerveusement et que vous décidiez de vous jeter du haut de la falaise! Terrible! Nous resisterons (sinon je ne serais pas la pour vous écrire) mais très difficilement et au final pour courroner le tout nous avions choisi de suivre la "Whale Walk", "la marche aux baleines" nommée ainsi car elle mène à un lookout qui permet d'observer ces magnifiques animaux .... seuleument si l'on y va à la bonne saison ... qui commence en juillet :D Tout du moins le point de vue était magnifique ... même avec les mouches!







Bon la fin de la journée sera nettement meilleur que le début avec notemment ces deux plages de la région, Eagle Bay où la baignade fut juste parfaite et Meelup Beach où en plus d'une deuxième baignade parfaite, il y avait un mariage sur la plage .... ahhh trop romantique .... -_-'! .... j'ai pensé à allez courir tout nu au milieu de la cérémonie en hurlant la devise des Montmirailles mais je me suis dit que cela serait peut être mal vu par les principaux intéréssés .... Et pompom sur le gateau ou cerise sur le chapeau (à votre bon choix) nous avons pu prendre une bonne petite douche avant de partir ... le top!














Mais attention la journée n'est pas finie .... Après, non pas la décéption car le mot est un peu fort mais, la désilution de la compétition de surf, la chance tourne et il nous arrive quelque chose de plutôt innattendue! Nous roulions à travers Dunsborough, ville étape dans notre recherche d'un lieu où dormir, lorsque nous vimes un attroupement anormal de personnes prêt d'un magasin. Nous nous garons, sortons du véhicule, nous nous dirigeons vers cette amas de corps mouvants, je commence à leur dire que je ne signerai pas d'autograpaphes ce soir mais par contre les photos avec les petites poulettes c'est ok. Lorsqu'en faite je m'aperçois que ce n'est pas moi qu'ils attendent mais Kelly Slater pour une séance de dedicace. Je fais un peu la gueule pour commencer mais ensuite je me résigne à mon sort! :D Alors pour être honnête on s'en fiche un peu hein, nous ne sommes pas du genre à faire la queue pour une signature de quelqu'un que nous ne connaissons pas, sur un poster pour teenage mais nous sommes quand même restés afin de prendre quelques photos de la star. Apparement nous gravitions autour de nombreuses autres célébrités du sport sans le savoir car tous les gamins étaient comme des fous, répondant à des quizz pour gagner du matos Quicksilver, à prendre des photos avec des mecs au look Buddy, à surfer en skate sous une fausse vague faite avec une bache en plastique bleue, bref la totale ambiance surf. Je m'exprime peut être avec un peu de moquerie mais au final ce fut un très bon moment et nous avons pu voir, quand même s'il vous plait, le champion du monde de Surf, le grand et unique Kelly Slater!








Nous dormirons à Busseltown afin d'entreprendre le lendemain matin, la promenade sur la plus grande jetée de l'hémisphère sud, 1.841km! Nous avons alors peut être été un peu stupide car lorsque nous vimes qu'il fallait lacher $3 pour ça, nous avons remballer nos affaires. $3 ce n'est rien mais le principe me dégoute, juste pour marcher sur une jetée, peu importe qu'elle soit la plus grande de l'univers, il faut payer! Et encore, nous aurions pu choisir la visite en petit train à $30 ... ridicule! Nous repartirons de la un peu frustré!







Nous nous en remetterons bien vite grace au Yalgorup National Park et en particulier grace à Preston Beach, une plage absolument parfaite où nous avons passé l'après midi entière à nous baigner, à se faire des passes et à ne rien faire d'autre et surtout de faire tout ça en prenant notre temps, ce qui ne nous était pas arrivé depuis un moment!






Nous profiterons du soleil descendant pour visiter les Thrombolites, les rochers vivants! Le Lake Clifton est l'un des seuls endroits au monde où ces organismes évoluent. Ce sont des organismes qui ont tout l'air d'un rocher mais qui sont en réalité vivants et qui grossissent d'environ 1mm par an. Ils sont agés d'environ 600 Milions d'années ce qui en fait les organismes vivants les plus anciens et les premiers producteur d'oxygène, ce qui a permis à la planète d'être colonisée par la vie à une autre échelle! Pour résumer, ce sont grace à eux que nous sommes la aujourd'hui et que la terre ressemble à ce qu'elle est! Alors evidemment, ce n'est pas uniquement cette petite colonie qui est responsable de tout ça, il y a 600 Milions d'années, les Thrombolites étaient répandus partout sur la surface de la planète. Donc voilà petit leçon d'humilité devant les architectes de notre monde!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire