jeudi 1 mars 2012

La route pour Sydney

Petite cité balnéaire très sympa, Lennox Head possède une plage magnifique et un lac des plus particuliers. L’eau du Lac Ainsworth est brunie par le tanin (excellent pour la peau soit dit en passant) des arbres à thé qui peuplent ses berges. Il va sans dire qu’on ira y faire un petit tour ^^ ! En quittant Lennox Head on s’arrête au Pat Morton Lookout afin de profiter d’une vue magnifique, la lumière du jour disparaissant doucement laissant place à une atmosphère envoutante !






Nous rejoindrons les Irish sur la Wardell Rest Area, n’ayant plus de feux de route, ils ne peuvent conduire de nuit ! Le lendemain direction : Red Rock ! Alors là c’est tout juste splendide ! C’est un petit village assoupi au bord d’une crique, au cœur d’un environnement magnifique et c’est également un site sacré pour les Aborigènes Gunawarri. Les photos parleront très bien à ma place. Malheureusement nous n’aurons pas assez de temps pour y passer la nuit bien que nous l’aurions très fortement souhaité.








Mais la route nous appelle, prochaine étape : Woolgoolga. A l’approche de la ville se dessine l’impressionnant Raj Mahal, un grand magasin désinfecté que gardent deux statues d’éléphants décrépités. Mais ce n’est pas pour cela que nous sommes là, nous sommes venu pour visiter le Guru Nanak Temple, un gurdwara c’est-à-dire un lieu de culte hindouiste. L’architecture du temple est magnifique et même si un garde à l’entrée est vêtu de l’habit traditionnel indien, robe blanche et couvre-chef orange, l’intérieur n’est pas des plus traditionnels. Un hôtel de prière à l’étage est le seul lien vraiment flagrant avec la signification de cet endroit. Avant de pouvoir rentrer dans le temple, il nous faut enlever nos chaussures et se couvrir la tête avec l’un des foulards ou bandanas disponibles dans des paniers à l’entrée. La visite fut intéressante ^^ !











La journée n’est pas finie et on a encore le temps d’aller faire un tour à Coffs Harbour ! La visite sera restreinte, un petit tour sur la plage et petite douche ^^ ! Allez encore une petite question de culture générale  Regardez cette photo et cette plage, enlevez la jetée et dites-moi la plage de quel film mythique ressemble étrangement à celle-ci ? Une carte postale pour le vainqueur (Laurent ne nous déçois pas :D)


Le soir, arrêt sur la Paddy’s Rest Area où nous passerons une très bonne soirée :D C’est fou ce que les jeux en plein air pour enfants peuvent être marrants parfois^^!



Le lendemain, direction Kempsey ! La capitale du chapeau de cowboy australien. C’est ici qu’a été inventé le fameux chapeau Akubra, cet accessoire  typiquement « aussie » qui orne le chef de nombreuses personnalités, de Crocodile Dundee jusqu’au Premier Ministre John Howard en passant par tout bon bushman qui se respecte. Voulant un chapeau depuis mon arrivée en Australie, je vous avouerais que j’ai craqué pour l’un des plus célèbres modèle, le Cattleman ! ^^ ! I’m a true aussie now ! On se prend un breakfast avec les Irlandais et on ne traine pas, ce n’est pas Sydney qui va venir à nous !


Next : Port Macquarie. La ville fut fondée en 1821 comme colonie pénitentiaire pour les convicts récalcitrants de Sydney Cove, ce fut la 3ème ville crée en terre australienne et son architecture témoigne de ce rude passé. Nous ne ferons qu’un petit tour en ville, le temps pour Ella d’aller chez le coiffeur et pour nous de se balader ! 




On espère pour midi déjeuner au Lac Cathie ou soit disant les eaux chaudes et peu profondes du lac incitent à se baigner … mon œil oué ! L’eau est froide et on a pas envie de se baigner, par contre on a faim :D Après le déjeuner on ne traine pas et on reprend la route direction Forester-Tuncurry.





Ces deux villes jumelles, séparées par l’embouchure du Wallis Lake sont jalonnées de plages spectaculaires tout le long de leur paisible littoral. Malheureusement pour nous, la plus belle de ces plages, la Nine Mile Beach est déjà bien loin derrière nous lorsque nous nous en rendons compte … Malo se contentera de la plage de la ville pour aller faire trempette ! Remercions Catherine pour nous avoir offert une glace à la limonade :D






Nous passerons la nuit sur la Browns Flat Bulahdelah Rest Area, ou un café gratuit est servi pour les conducteurs. L’homme (assez âgé) qui nous sert est vraiment super sympa, il nous donne des gâteaux, des pastilles à la menthe et des cafés, le tout accompagné d’une petite discussion qui fait bien plaisir ! Ces « Drivers Reviver » comme ils appellent ça en Australie sont souvent gérés par des associations locales, ici le Lions Club de Bulahdelah. Pour le coup on glissera une petite pièce pour les aider à continuer ce genre d’actions vraiment bienvenues. La soirée sera plutôt mouvementée, Malo ayant sorti son cadeau de Noël … le Beer Bong !! Ou comment boire une bière en moins de 4 secondes. Vous nous connaissez plutôt bien et étant avec des Irlandais, vous pouvez aisément deviner la suite :D Nous recommandons en passant le Beer Bong mais avec du vin à la place de la bière, réaction garantie ! Pour le coup nous dormirons d’un sommeil de plomb ^^ !












Allez on ne ralenti pas la cadence ! Il nous reste quelques 300kms à faire ! Prochaine étape : Port Stephen.
Alors Port Stephen, petite ville cotière avec un port des plus agréable, eau claire et sable blanc. La ville en elle même reste une ville, donc sans grand interêt! Nous saluerons quand même l'arrivée d'un ptit nouveau dans la bande afin de combler le vide laissé par Junior dont la vie a été violemment fauché par un kangourous un soir loin dans les terres du Queensland ... Requiescat In Pace ... Bref le petit nouveau répondant au nom de Trévor en mémoire de notre bien aimé responsable à la ferme, qui lui avait changé son prénom par Harry! Deux mots sur Trévor, il est marron, aimanté, il ressemble quand même beaucoup à un marsupial et il est le gardien! Grace à lui nous ne risquons rien!













Revenons en à Port Stephen! Nous irons quand même faire un tour à Fingal Bay dont la plage est d'une beauté saisissante. L'occassion de sortir le ballon des Irish et de se faire quelques passes  tout en étant fauché par les vagues qui une fois encore étaient réellement puissantes. Par exemple une belle vague se présente à toi, tu te dis "Je vais me la faire par dessous, je ne vais même pas la sentir celle la" :D Et ben non, une fois en dessous la vague te retourne, te claque la tête une fois contre le sol, puis deux fois et une petite troisième pour faire bien le travail, voilà tu t'es pris un KO, tu sors de l'eau en titubant, en te tenant a tête dont le coin est un peu rouge après s'être fait rabotter par le sable, et tu te dis, "aie, j'en ai pris plein la tronche cette fois"! Mais ça n'empêche pas de recommencer et de se prendre les même raclées mais au final c'est ça qui est marrant :D Bref Fingal Bay c'est jolie mais on est pas la pour compter fleurette et non loin de Port Stephen, à Anna Bay, trône la Stockton Bight, la plus longue dune d'Australie avec ses 35km rejoignant Newcastle plus au sud. L'endroit y est propice pour une ballade à cheval, à dos de chameau, en quad ou encore en 4x4, mais tout ceci à un prix qui est relativement exhorbitant du genre $120 pour 1h de quad ... ahahah! Ce qui est très dommage au final car cela nous prive de voir de meirveilleuses choses comme l'épave du Sygna qui git dans l'eau à la limite ouest de la plage et qui est uniquement accessible avec un véhicule adapté :( La dune en elle même est magnifique, une impression de d'immensité vous saisit à la seconde ou vous posez les yeux sur cette vaste étendu de sable décoré par de maigres buissons balayés par les vents et qui s'étend à perte de vue vers le sud. Magnifique! Mais le temps nous manque pour apprécier à sa juste valeur ce que le paysage nous offre car nous devons rejoindre la dernière rest area avant Sydney et ce avant que la nuit tombe, le van des Irlandais étant privé de lumière.






Pour l'une des première fois dans ce voyage le calcul des distances n'a pas été très bon et 3 heures de route nous séparait de cette aire de repos sachant que nous avons quitté Anna Bay à 4.30pm ... nous arrivrons donc vers les 7.30pm et ce avec un sacré coup de bar! Bien heureusement la route était magnifique. Et voilà désormais nous ne sommes plus qu'à 60 kms de la toute première colonie anglaise de ce pays.

2 commentaires:

  1. Wouaaah Flo tes cheveux poussent vite !!
    Dur de comprendre pourquoi tant de précipitation pour voir deux-trois pétards multicolors à la ville au lieu de lézarder au bord de la mer des Caraïbes !
    Et Bonne année au fait :D !

    RépondreSupprimer
  2. margaux demande pourquoi parrain et tonton boivent des biberons comme les bb ?? je lui réponds quoi moa ???

    RépondreSupprimer