vendredi 30 mars 2012

Les Blue Mountains

Nous partirons vers cette terre promise en fin de journée le temps d'arriver aux portes du Parc vers le début de soirée. Glenbrook nous accueillera pour la nuit afin de commencer les bushwalks le lendemain avec une motivation digne d'Hercules lors de ses 12 Travaux!



I - 1ère étape: La Jamison Valley et la Valley of the Water à partir de Wentworth.

Nous ne marcherons que 4 heures la première journée, le temps d'arriver au centre infos, de regarder un peu toutes les marches que l'on peut faire, celles qui nous intéressent et le temps de chausser nos chaussures de combat! Hop on décolle à 12h30!

Nous avons choisi la Valley of the Water - Nature Track! Je ne peux vous décrire nos marches, nous y voyons tellement de choses magnifiques dont les mots ne rendent pas la beauté! Citons tout de même le Lilians Glen, un point d'eau caché au bord du chemin par un gros rocher qui, une fois dépassé, révèle un oasis de beauté pure avec une cascade transpercée par le soleil. Malo ira se faire un ptit bain .... nu (contactez-moi pour les photos, nous discuterons des prix en privé). Nous verrons également, à partir d'un pont donnant sur une rivière loin en dessous, des personnes pratiquant le canyoning, l'eau jusqu'à la taille, équipées de casques et de combinaisons imperméables et contre le froid. Cela donne vraiment envie de tenter le truc! A retenir!








Nous enchainerons l'après midi avec le début de la National Pass donnant sur la Jamison Valley. Citons ici les Empress Falls magnifiques ou nous y retrouverons les personnes que nous avons vu lors de la première marche, probablement arrivée à la fin de leur escapade dans la rivière et dont la dernière étape et de descendre la cascade en rappel ... le kif total!


Citons également le Queen Victoria Lookout donnant une vue imprenable sur la Jamison Valley. Nous ne terminerons pas la National Pass le jour même, trop de chemin encore à parcourir et il faut bien en laisser un peu pour le lendemain. Nous irons nous cacher sur les berges d'un lac à l'intérieur même de Wentworth afin d'y passer la nuit. Malo quant à lui nous pétera un petit câble culinaire à cause du vent soufflant trop fort pour cuisiner "Je peux pas cuisiner dans ces conditions!!!" :D C'était hotdogs au menu le soir la et au final ils étaient très bons ;)




Donc le jour suivant, nous avons repris exactement à l'endroit ou nous étions arrêtés: La National Pass! La traversée de la Pass est tout simplement sublime, elle évolue au milieu de la falaise elle même et il nous a alors fallu avancer courbés sur une bonne partie de la traversée. Nous rejoindrons le van en passant par l'Overcliff & l'Undercliff track nous offrant un paysage tout aussi magnifique. 



















Afin de compléter notre découverte de la Jamison Valley, il nous faut rejoindre le Sublime Point Lookout à Leura. Bon je crois que les photos parleront bien mieux que moi:









Et bonne surprise, nous recevons un appel de nos amis Irlandais nous annonçant leur arrivée à Sublime Point dans l'heure suivante, le van étant comme neuf, ils sont prêts à attaquer les Blue Mountains!
Après une petite soirée tranquille à écouter de la musique et une nuit des plus fraiches, nous voici tous prêt le matin à prendre le départ. Nous démarrons le van, les Irish aussi et la .... nous entendons un gros boom. Nous sortons et nous voyons David (assez énervé) et Ella les mains sur la tête à regarder le contenu entier du réservoir d'huile se déverser sur le bitume sous le van ... Un carnage, une malchance entêtante digne d'une malédiction! Encore une fois pas de miracle, le réservoir d'huile est vide et impossible de bouger le van sans casser le moteur! Souscription en urgence d'une roadside assistance qui, dieu merci, accepta un dépannage malgré la durée relativement suspecte entre la souscription et la panne! Mais voilà, ils sont une fois encore bloqués sur place sans moyen de profiter des merveilles qui s'étendent si proches d'eux!


Une fois encore ils nous presseront de ne pas les attendre et de ne pas gâcher notre temps dans les Blue Mountains et même si cela ne nous faisait pas réellement plaisir de les abandonner, nous gardons en tête le fait que notre temps en Australie est désormais compté! Nous passerons donc la fin de la matinée à faire quelques courtes marches comme la Lyrebird Dell Round Walk ou la Pool of Siloam Track avant de s'avaler la fameuse Prince Henry Ciff Walk (ou tout du moins une partie étant donné qu'elle rallie presque toutes les villes de ce côté des Blue Mountains)! La walk sera ponctuée de nombreux et magnifiques lookout ainsi qu'une vue splendide sur les Leura Falls, endroit ou nous rebrousserons chemin afin de retourner au van.














Nous aurons le soir même des nouvelles de David & Ella et le constat n'est pas brillant, nous sommes donc un vendredi et le garage ne peut jeter un coup d’œil avant lundi matin ... Nous leur proposons alors de nous rendre tous ensemble a Echo Point ou se trouvent les Three Sisters afin d'y observer le coucher du soleil. Le spot n'étant pas loin de leur hotel à Katoomba, Malo fera la route derrière sur le lit! Le moral est toujours la bien heureusement même si l'idée de rentrer en Irande fait son petit bout de chemin dans leurs esprits!



P'tit mot sur les Three Sisters et sur la légende qui tourne autour de ces 3 pitons rocheux se dressant et dominant la Jamison Valley.

"Lors du Dreamtime, c'est à dire avant l'apparition des hommes dans ce monde, lorsque les Dieux façonnaient la Terre, selon les légendes aborigènes, trois sœurs Meehni', 'Wimlah' et Gunnedoo tombèrent amoureuses de trois frères d'une autre tribu mais le mariage leurs était refusé selon les lois tribales de leur propre clan. Les trois frères refusant d'accepter cela décidèrent d'enlever les trois sœurs déclenchant ainsi une guerre entre les deux tribus. Mais ce fut sans compter sur l'un des sorciers de la tribu qui les changea en pierre afin de les préserver des hommes et dans le but de leur rendre leur apparence normale qu'une fois la guerre terminée et les esprits apaisés. Hélas le sorcier vint à mourir lors de la bataille qui s'en suivi et personne alors ne pu empêcher les trois jeunes filles de rester ainsi pour le reste de l'éternité."

C'est une magnifique légende mais qui est malheureusement fausse et inventée de toute pièce dans les années 1920 afin de donner un impact spirituel au lieu et le rendre ainsi plus attractif pour les touristes, triste!
Les aborigènes ont également véhiculé de fausses légendes sur les Three Sisters dans le même but mais qui pour ma part sont plus belles! En voici une:

"Ces trois sœurs vivaient avec leur père appelé Tyawan dans la vallée où elles peuvent toujours être contemplées aujourd'hui. Leur père était un sorcier qui avait en sa possession un bâton magique. Un jour, Tyawan décida de partir au plus profond de cette vallée afin de combattre un terrible démon des montagnes qui terrorisait son peuple, Bunyip. Ces trois filles le suivirent afin de voir leur père térrasser le monstre mais l'une des filles fut effrayée par quelque chose et jeta un caillou dans la vallée, ce qui alerta le démon qui se jeta sur elles. Tyawan n’eut d'autre choix que de les transformer en pierres afin de les protéger et dans le but de leur rendre leur forme humaine une fois le combat terminé. Mais malheureusement Tyawan n'eut pas le dessus sur Bunyip et il décida alors de se transformer lui-même en oiseau-lyre afin de se sauver. Malheureusement, lors de sa transformation, il perdit son bâton magique et dut attendre le départ du Bunyip pour se mettre à sa recherche afin de se retransformer en homme et de sauver ses filles. Toutefois, il ne parvint jamais à le retrouver... Et les sœurs demeurèrent ainsi pétrifiées pour l'éternité."

La légende dit que Tyawan survole toujours la vallée, sous la forme d'un Oiseau Lyre, à la recherche de son bâton magique, afin de sauver ses filles ... Aussi, si vous apercevez un oiseau-lyre survoler les Three Sisters, c'est probablement Tyawan cherchant désespérément son bâton. Magnifique mais toujours inventé ^^! Cela à tout de même un peu plus de classe que la version inventée par les colons!

Il n'en reste pas moins que ces fameux pitons rocheux sont magnifiques et la couleur du soleil couchant donne réellement envie de croire à toutes ces légendes. Have a look!







Les deux jours qui suivirent tout ça furent pour le moins différent de notre façon de vivre qui est la notre depuis 8 mois. Je m'explique! Après ce magnifique coucher de soleil sur les Three Sisters vers 11.00 pm un brouillard d'outre tombe est tombé sur Katoomba. Nous étions garés sur un parking un peu à l'écart quand soudain nous avons vu par la fenêtre du van une nappe de brouillard arriver simultanément par toutes les petites ruelles qui entouraient le parking, vous savez ces ruelles comme dans les films, hautes de mur, étroites et sombres! La scène était enivrante, hypnotisante même mais si cela n’annonçait rien de bon pour les jours à venir! Et c'est sans faute qu'à notre réveil le brouillard était partout, une fine bruine qui vous trempe en peu de temps et qui ne vous permet pas de voir à 10 mètres. Du coup, impossible de randonner par un temps comme ça, nous ne sommes pas équipés pour la marche sous la pluie! S'en ai suivit deux jours enfermés dans la chambre d'hôtel des Irish à jouer au Uno et à manger tout ce qui trainait dans les placards du van, le tout en écoutant un peu de musique! Deux jours très improductif mais au combien reposant.





Mais le temps continue sa course et nous ne pouvons attendre pus longtemps. Nous sommes un peu déçus de partir des Blues Mountains sans avoir vu grand chose c'est pourquoi nous décidons quand même de partir afin de continuer notre découverte des autres vallées de la région, le tout appuyé par une légère amélioration du temps.

Prochaine étape: Blackheath, la porte de la Grose Valley et de la Megalong Valley (ils ont le sens de l'humour les Australiens quand même, j'avoue que cette coïncidence dans les noms nous a fait rire un ptit moment, 2 gars dans un van pendant un an, ça chute un peu au niveau intellectuel ^^)!

On commence donc la journée par quelques lookouts plutôt faciles mais qui nous permettent d'avoir un aperçu sur les deux vallées. Mais on aimerait voir tout ça de plus près, direction donc le centre visiteur, dirigé pour une fois par des gens compétent, des rangers! Nous avons déjà une idée quant à notre destination, reste juste à savoir si le chemin est praticable avec le temps et comment est le niveau de difficulté de la marche. Lorsque nous posons nos questions sur notre destination, la ranger nous regarde un peu bizarrement et nous sort un feuille de sous le bureau avec un plan gribouillé à la main pour trouver l'accès de la walk, genre ce n'est pas une marche très connue, pas souvent pratiquée, limite même pas répertoriée, d'ou vous savez ça vous deux? Héhé nous vous donnerons la réponse plus tard! Mais le résultat: pas de soucis, la marche comporte quelques endroits un peu dangereux du fait des falaises à pics qui ne sont pas équipées de rambardes de sécurité mais en regardant ou on marche il n'y a pas de problème! Let's go donc pour le Hanging Rock chèrs amis!






Nous ne mettrons qu'une heure et demie pour atteindre le lieu de notre motivation: le Hanging Rock ou littéralement le Rocher Suspendu! Et bien, la vue est juste saisissante. La marche était, elle, plutôt sympa avec une nette amélioration sur la fin mais alors l'objectif est, lui, réellement à couper le souffle. 










Maintenant pour savoir comment nous avons trouvé cet endroit je ne vous montrerai que deux photos!


Lorsque nous avons demandé les renseignements sur le Hanging Rock à la Ranger nous en avons également profité pour lui demander ou est ce que nous pourrions voir des wombats! Ce petit herbivore ressemblant à un petit ours et pouvant peser 40kg! Elle nous donne donc un lieu au fin fond de la Megallong Valley ou il y en aurait et ou, en plus, nous pouvons passer la nuit gratuitement! Voilà comment débuta notre mission! Nom de code: Wombaaaaat!

Pour commencer, atteindre le campground fut une sacrée aventure et Steeve endura de nombreux tourments afin de nous amener à bon port! Il nous fallut traverser des propriétés privées se situant à l'intérieur du parc même, le tout sur une route en terre clairement destinée au 4x4 et ce pendant une bonne heure! Bon par contre ok, l'endroit est divin, le fond d'une vallée perdue ou il n'y a personne et qui, par contre, est le lieu de vie de centaines de kangourous et je n'exagère pas! Une colonie impressionnante de kangourous et de wallabies habite dans cet endroit ou presque personne ne vient. Nous verrons notre premier wallaby noir, une espèce de wallaby solitaire et très rapide et pour ma part je verrai pour la première fois la tête d'un petit kangourou sortir de la poche ventrale de sa mère, un spectacle magnifique! 










Mais bon n'oublions pas la mission: Wombaaaaat! Nous partons donc en fin d'après midi dans la forêt humide à la recherche de quelques traces d'un passage éventuel du dit marsupial et pourquoi pas avec de la chance en voir carrément un! Nous trouverons quelques trous de wombats, ces terriers creusés dans la forêt, sous un arbre ou sur une inclinaison du sol, mais pas de traces récentes! Les terriers sont pleins de mousses, la terre ne semble pas avoir été remuée, rien de bon en somme. Nous revenons bredouilles ou presque (encore et toujours des sangsues) au van en se disant que nous recommencerons une fois la nuit tombée. Je ne vais pas m'éterniser, la mission fut un échec, pas l'ombre d'un wombat, des kangourous oui, mais des wombats non! 



 

A notre réveil, nos amis marsupiaux sont un peu comme nous, feignants! Ils sont allongés sur le sol telles des pin up au soleil nous regardant comme si nous n'étions visiblement pas comme eux, observateurs n'est ce pas?! Nous n'avons donc pas vu de wombat cette fois la mais nous ne décourageons pas et nous recommencerons un autre jour dans un autre endroit et au final le détour en a valut la peine juste pour l'endroit et tous ces magnifiques marsupiaux qui furent nos gardiens le temps d'une nuit! 





Nous retournerons très vite fait à Echo Point faire quelques photos des 3 Sisters avant de quitter les Blue Mountains! Prochaine étape: Jervis Bay et tout ce qui se présentera à nous sur le passage! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire