jeudi 10 janvier 2013

Coral Bay

Nous montons ensuite vers Carnarvon, une petit ville comme tant d'autre où nous ferons le plein de vivres, c'est à dire des chips, des gateaux apéro, des sodas et .... des gateaux sucrés! Pour ma part j'investirais dans du matos de snorkeling qui me sera indispensable pour la suite des aventures. Petite mention spéciale à l'OTC Satellite Earth Station qui joua un rôle lors de la mission Apollo 11 et de l'atterrissage de la mission et lors du passage de la comète Halley en 1986 et au Cimetière de la ville!











Nous arrivons ensuite dans une énorme réserve maritime appelée le Ningaloo Reef et aussi connu sous le nom de "Petite Barrière de Corail". Elle n'est pas aussi gigantesque que la barrière de l'Est mais elle s'étend quand même sur quelques centaines de kilomètres et elle est accesible à partir de plusieurs points.





I - Coral Bay
- 1er jour
Petite station balnéaire et premier point d'accès à cette barrière de corail. Alors pour ma part, j'ai adoré le lieu, c'est franchement super sympa, décontracté, il fait beau et chaud, les gens sont posés et tout ce que tu as a faire lors de tes journées c'est aller dans l'eau avec ton masque et ton tuba à la recherche des trésors que les fonds sous marins peuvent te révéler. Bon ok c'est un peu touristique mais bon rien n'est parfait!


Nous arrivons donc et hop aussi prêt nous voilà dans l'eau. Au premier coup d'oeil c'est pas fantastique, il n'y a que des coraux mous, ils sont tous bruns et pas forcément en très bon état! Mais les poissons sont magnifiques et ce n'est qu'un premier aperçu. Après cette petite séance snorkelling, nous essayons la petite balle que nous avons un jour trouvé sur le bord de la route, vous savez ces petites balles qui rebondissent comme des bombes sur l'eau en les lançant bien! Alors ok, nous sommes peut être deux mecs de plus de 20 ans mais on s'est éclaté avec ça pendant une bonne heure :D Nous nous sommes balancés des torpilles ailés, incroyablement drôle :D Mais bon trop de sport tue le sport, gardons en pour plus tard, faisons une pause grignottage ^^!

Et la quelle surprise nous attend! Les Lillois Julien et Titia! Ils sont garés juste à côté de nous et comme les fois précédentes nous n'arrêtons pas de bavarder. Nous sympatisons même avec deux allemands super sympa et le temps d'un café offert par ces teutons tout était vraiment cool, très très bon moment! Mais oh on est pas la pour tricoter des mouffles, on est la pour se dégoter des trucs de fou sur la barrière!





C'est reparti cette fois-ci avec Julien et Titia à a recherche des merveilles de l'océan. Cette session fut meilleur mais nous sentons qu'il y a quelque chose de mieux ailleurs, il va falloir creuser un peu les jours prochains. La journée se termine et il est temps de trouver un endroit où dormir et la c'est beaucoup moins idyllique! Il n'est même pas question de penser à dormir dans Coral Bay car les rangers ont la réputation d'être sans merci alors nous décidons de repartir sur la route trouver une rest area ... 35km plus loin .... aie aie! Mais bon nous passerons une très bonne soirée avec les Lillois, la première d'une longue série! A noter que nous n'avons ce 1er jour pas pris de photos sous l'eau! La raison, notre bien aimé appareil photo à commencé depuis quelques temps à montrer des signes de faiblesse avec un zoom aléatoire à la sortie du bain donc bon ..... Nous n'avons préféré ne pas risquer de ne plus avoir d'appareil photo pour la fin du voyage










Ce qui me permet de vous introduire comme il se doit ces deux personnes!
Soyons galant et commençons par Laetitia ;)
Donc Titia de son petit nom, ancienne employée de banque et désireuse d'aventure, c'est une fille adorable mais attention, venant du Nord, elle n'a pas sa langue dans sa poche et son caractère est trempé dans l'acier. 25 ans et rayonnante, elle a supporté 3 mecs ensemble pendants pas loin de 3 semaines et sans broncher! Décoratrice en chef d'Olica (leur van) c'est elle qui nous demanda quelques jours plus tôt à Perth un mètre pour mesurer ses rideaux, 1er contact :D Donc voilà une fille géniale et super agréable et il faut bien l'avouer, un peu de féminité dans ce voyage ne nous a pas fait de mal :D


Désolé Titia :D
Julien, 27 ans (il me semble), ancien commercial dans une boite de photocopieur, il a eu envie de tout plaquer pour partir à l'aventure avec sa belle! Alors ce mec, c'est de la bonne humeur en permanence, jamais de coup de barre ou de moins bien, toujours la banane et toujours partant pour une séance de snorkeling pendant 3 heures à essayer d'apercevoir la moindre chose! Gros joueur de baballe comme nous, Coral Bay fut un sacré bon terrain de jeu pour nous trois! Armé de sa Go Pro, nous ne pouvons compter les expéditions que nous avons fait tous ensemble! Gros amateur de photographie, nous pouvons le remercier, car grace à lui nous avons de magnifique photos de ces 3 semaines passé avec eux!



Que dire d'autre? Il y a tant à dire sur eux, des gens formidables avec qui nous avons passé de très très bons moments et pour nous cela restera l'une des plus belles rencontres de ce voyage :) Surtout que, sentant la fin de l'expérience approcher, ils sont les derniers backpackers avec qui nous avons vraiment partagé de chouettes moments! Si vous lisez ça, merci les amis et prenez soin de vous!

- Deuxième jour
Nous entamons donc notre deuxième journée sur Coral Bay, au programme: snorkelling!
C'est Malo qui trouva le bon filon lors de son expédition solo du matin. A partir de la pointe de la plage, nager sur 500 mètres au large et voilà, les trésors sont juste la sous vos yeux ou presque. Alors c'est parti, Julien s'équipe de sa Go Pro et nous partons tous en expédition afin de voir ce que Malo a vu le matin même.
Inquiétant n'est ce pas? ...
Et pas de décéption car c'est 3 tortues, les unes à côté des autres que nous verrons, elles sont magnifiques, gracieuses et aériennes. Julien en suivra une Go Pro au front pendant que Malo et moi jetteront notre dévolu sur une autre avec une tête absolument démesurée, grandiose. Malhreuseument et c'est vraiment triste, notre appareil photo à commencé à nous lacher après la plongée du matin, le zoom refusant de répondre et faisant un peu n'importe quoi. Nous avons donc décidé de lui offrir une dispense de sport subaquatique et pour notre plus grande tristesse, nous n'avons pas d'image à vous montrer des tortues .... pour vous consoler, voici quand même quelques photos de la plongée matinale de Malo ou il a également pu nager avec l'un de ces magnifiques animaux!












Mais cet endroit ne se résume pas à ça, les coraux sont beaucoup plus colorés, les sting raies sont présentes et pas franchement timides, les poissons en grand nombre sont magnifiques et à l'instar de la barrière de l'Est, nous retrouvons cette sensation de nager au milieu d'un royaume sous marin où nous ne sommes que des visiteurs, des observateurs enviant cet univers!
Nous espérions également voir des requins de récifs mais malheureusement, nous n'en trouverons aucun bien que nous savons qu'ils sont présents dans cette zone, Malo en ayant également aperçu un le matin lors de son expédition solo! Pas de soucis, nous ne comptons pas encore partir de si tôt. Nous nous sommes alors consolés en observant des sting raies qui évoluaient dans 20 cm d'eau juste au bord de la plage, impressionnant mais gare au dard!
Que vous dire d'autre sur cette journée, nous avons joués à la Fantastic Ball (je sais ça fait un peu stupide dit comme ça mais bon), nous nous sommes baignés, nous avons feignassés sur la plage ou plus précisemment, allongés dans l'eau car il faisait trop chaud dehors et nous avons papoté avec nos nouveaux amis et nous nous sommes gavés d'un coucher de soleil absolument magnifique, journée un peu ennuyante quoi .... ^^!








Le soir nous ferons la connaissance d'un autre couple vraiment adorable, Lyes et Malika, d'origine maghrébine et vivant à Paris, ils sont adorables et ont la main sur le coeur, ils nous donnent un meilleur plan pour dormir, 19km au lieu de 35, parfait :) Nous nous y rendrons d'ailleurs tous ensemble pour une petite soirée très sympathique! 
- 3ème jour:
Nous voilà reparti le matin pour notre dernier jour à Coral Bay et nous sommes bien decidés à voir des requins de recifs. Julien ne viendra pas avec nous lors de cette expédition et bien mal lui en a pris car après une bonne heure dans l'eau, à 500 mètres de la plage, un peu fatigué et sans avoir vu quoique ce soit, alors que nous avions juste décidé de repartir, que voyons nous? Un requin!!!!! Un White Tips Shark, un magnifique requin de récif d'un peu plus d'un mètre compltément innofensif et absolument magnifique, gros moment émotion!


Ca te plait?





















J'aurais la chance d'en voir un autre peu de temps après, sans faire attention, car il était juste en dessous de moi et ainsi j'ai pu l'observer de très près, pffff génial! Mais un requin c'est rapide et ce fut une course poursuite éreintante qui eu lieu pour vous offrir ces deux photos du premier spécimen vu ensemble! Merci Malo ;)






L'après midi nous irons avec Julien et Titia à Maud's Point, un lieu un peu éloigné de la plage et qui est connu pour être une nourrissière de requins de récifs, malhreuseuement ce n'est pas la saison et nous ne vîmes rien du tout. Nous espérions également observer une raie manta, ce lieu étant également connu pour leur présence, mais la saison était également terminée donc rien du tout!
















Malo, Julien et Titia repartirons ensemble pour une dernière session snorkelling afin de voir une tortue ou deux mais moi je suis au bout du rouleau et je me ferai une petite session en solo, pas très loin ou je verrai deux ou trois raies, ni plus ni moins! Trop dur la vie ....
Le soir nous nous ferons un apéro tous ensemble et très gentillement Lyes et Malika nous offriront du cidre, parfait! Et ainsi se termine notre passage à Coral Bay, pour résumer en un mot: AWSOME!



Notez que les photos peuvent vous paraitre ternes et elles le sont. Je ne prends pas la peine de les retoucher afin d'enlever le voile inherent à la prise de photo sous marine. En réalité les couleurs sont quand même bien plus chatoyantes et le voile un peu blanc n'existe pas! Exemple avec les deux photos de requin un peu plus haut ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire