mercredi 9 janvier 2013

Shark Bay


Nous voilà à faire un peu de route pour rejoindre notre prochaine objectif, Shark Bay, cette péninsule qui habrite quelques petites choses qui nous intéressent fortement ^^!



Alors Shark Bay c'est un peu comme le Kalbarri National Park, la route qui mène au point d'interêt principal est jongée de plein d'autres choses plus ou moins intéressantes.



I - Hamelin Pool.
Vous vous souvenez des Thrombolites? Et bien à Hamelin Pool ce sont les Stromatolites. Pour faire court c'est presque la même chose. Des organismes vivants en forme de roche et présent sur terre depuis plusieurs centaines de millions d'années. L'endroit pour les observer et le cadre et tout bonnement splendide. N'oublions pas au passage la Shell Quary, ou carrière de coquillage qui est un endroit pour le moins surprenant. une quantité astronomique de petits coquillages jonge le sol et devient même le sol tant ils sont nombreux. Ils forment des blocs parfaits qui furent utilisés dans la construction de certains batiments dans la ville de Denham. 































II - Shell Beach.
Pour continuer dans notre catégorie coquillage, la Shell Beach qui comme son nom l'indique est une plage faite de coquillage et ce sur une profondeur pouvant aller jusqu'à 10m .... le paysage relève presque de la science-fiction. L'eau est juste idyllique et nous invite clairement à allez se baigner mais un français nous met en garde, il vient de voir passer un serpent de mer et le coin est également réputé pour ces requins et pas n'importe lesquels, les requins tigres, peut être le requin le plus agressif au monde et qui tient la barre en terme de victimes face au Grand Blanc .... cela ne s'appelle pas Shark Bay pour rien en même temps! Nous irons alors faire une brève trempette ... un peu frustrant!


















III - Denham
La capitale de cette péninsule de Shark Bay est une ville calme et posée. C'est petit, les gens pêchent le poulpe au port, la route y menant est jongée d'émeux et l'ambiance y est agréable mais cela reste pour nous une simple ville de passage où nous prendrons juste une douche avant de trouver un petit coin dans le bush pour dormir avant d'attaquer Monkey Mia le lendemain!










IV - Monkey Mia
Levés de très bonne heure afin d'éviter le péage à l'entrée de la "conservation area" de Monkey Mia, oui c'est l'excuse qu'ils donnent pour faire payer $8 par personne pour venir ici et ce même si vous possédez déjà le pass pour les parcs nationaux .... ! Bref arrivés vers 6h15, 6h30, nous flanons ici dans l'attente de ce pourquoi nous sommes venus. En effet Monkey Mia n'est rien d'autre qu'un resort en plein coeur du bush et collé à une plage loin de tout, alors pourquoi tant de bruit autour de tout ça? Et bien c'est aussi l'endroit où depuis 1964 des dauphins de 3 familles différentes viennent tous les jours se nourrir de poissons que des personnes donnent à la main. Cela a commencé en 1964 avec Alice, femme de pêcheur et Charlie un dauphin pas vraiment timide. Alors certains diront que c'est un truc purement commercial, hyper touristique et c'est vrai. $8 l'entrée, 160 personnes en moyenne pour la première tournée à 8h le matin et un peu moins pour les éventuelles tournées suivantes dans la matinée, des peluches dauphin gravés "Monkey Mia", des cartes postales dans tous les sens et encore bien d'autres choses qui font que Monkey Mia est devenue une attraction touristique. Mais qu'importe, au fond la chose reste la même, les dauphins viennent tous les matins pour une petite séance de nourrisage à la main.







Nous avons été plutôt chanceux car vers 8h30, les premiers ailerons se poitent et parmi eux il y avait même des ailerons de plus petites tailles, oui des nouveaux nés! Bref après un petit exposé (un peu long) donné par les rangers sur toute l'histoire de Monkey Mia et de ces dauphins, ils commencent donc à choisir des gens au hasard dans la foule afin de donner un poisson à un dauphin. Alors ce n'est pas Bagdad ici, il n'y a pas trois tonnes de poisson données n'importe comment. Seulement 5 dauphins sont nourris et chacun a son propre saut de poissons avec un poids très précis représentant environ 1/3 de leurs besoins alimentaires journaliers. Pourquoi? Pour éviter la dependance et entrainer les dauphins à devenir des animaux inaptent à pêcher par eux même. Cela c'est malheureusement déjà produit par le passé et certains nouveaux nés en sont morts peu de temps après.


















Visiblement nous sommes tombés dans un bon jour puisque les dauphins étaient très joueurs et ils nous ont gaté avec des cabrioles en tout genre, un spectacle plutôt génial. Une fois la séance terminée et les derniers poissons distribués, les dauphins retournent vers le large afin de continuer leur pêche (c'était visiblement la raison pour laquelle ils étaient aussi excités, les petits voulaient aller se nourrir et en était survoltés). Souvent ils reviennent pour une deuxième séance, voir une troisième pour les bons jours. Nous avons alors attendu pour la seconde session afin de prendre des vidéos mais à 11h30 toujours rien et comme ils ne donnent plus de poissons après 12h nous avons décidé de partir. Pour ma part j'ai vraiment bien aimé Monkey Mia, le resort n'est pas trop cliché, la plage très jolie, la nature sauvage est à deux pas, il y avait également des tortues qui se dandinaient sous nos appareils photos près du ponton, un pélican un peu feignant sur la plage et même des emeux en plein coeur du resort, bref plutôt cool pour ma part, Malo lui n'a pas aimé, trop de touristes .... !















Nous quittons donc Monkey Mia afin de nous rendre vers le centre info du François Péron National Park.
V - François Péron National Park
Nous savions avant d'y aller que ce parc nous était inaccessible mais nous voulions tout de même au centre info pour se prendre un petit bain dans un bassin artésien avec une eau avoisinant les 40°. Après 6km d'une dirt road plutôt correcte, nous voilà enfin arrivé et au final encore une fois ce pourquoi nous étions venu ne fut pas ce que nous avons préféré.



Le visitor info est situé juste à côté d'une vieille "Cattle Station" à l'abandon et qui à été adaptée pour que les gens puissent se faire une visite auto guidée et avoir un petit gout de ce que devait être la vie des tondeurs de moutons dans les années 50! C'était juste incroyable! L'ambiance est démente, tout est abandonné mais tout est encore debout, les enclos, les stales pour tondre les moutons, l'endroit pour les traiter des puces et des ticks, l'endroit ou la laine était triée et conditionnée, les quartiers du personnel. il y avait même à l'époque un pub juste pour cette ferme et visiblement cela posait quelques problèmes car les gars buvaient un peu trop pendant les pauses et au début de l'après midi il n'y avait plus personne au travail! Le Pub n'est plus la mais il restait pas mal d'autres choses et nous qui voulions voir au moins une fois comment était les Cattle Station, c'est chose faite! Génial!























































Alors le bassin artésien ... 40° ... dehors il fait 30 ou 35° ... nous ne pensions pas qu'il serait si difficile d'y rentrer, c'est vraiment trop trop chaud. Heureusement il y avait une douche froide juste à côté alors hop on se refroidi un peu et on fonce dans la bassin, on hurle un peu, on balance un petit sourire crispé pour la photo et on resort en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire! Une épreuve!








VI - Little Lagoon
Un lagon vraiment jolie où nous avons essayé de nous baigner tant le niveau de l'eau est bas! Mais c'est jolie!






VII - Denham
Je me permet de remettre un petit texte sur Denham pour vous introduire deux personnes que nous avons déjà croisé et que nous avons donc recroisé au visitor centre de Shark Bay. Julien et Titia, les Lillois avec lesquels nous papoteront une bonne heure ou deux! Eux allant vers Monkey Mia et nous en revenant! Mais l'histoire ne s'arrêtera pas la ....!









VIII - Eagle Bluff
C'est la que nous avons decidé de dormir. Eagle Bluff est un lookout où il est visiblement possible d'apercevoir des "Citrus Shark" et des "Nervous Shark" sans compter les aigles de mer tout blancs ... nous n'avons rien vu! Peut être était-il trop tôt le matin mais il n'y avait rien, petite déception quand même bien que le paysage fut sublime!
























Nous reprenons la route et hop nous croisons une petite voiture de police et hop dans le rétrovisseur, je vois la voiture faire demi-tour .... ah ah ah .... elle nous rattrape et hop elle fait péter les giros et les appels de phare. Je me gare "Salut les gars, comment ça va? Police de Shark Bay, vos papiers s'il vous plait! Petit test, veuillez souffler ici!" L'autre pendant ce temps mine de rien tournait un peu autour du van à la recherche de la petite bête mais bien que Steeve soit un peu sale il est irréprochable et moi également donc pas de soucis "Bonne route les gars". Impeccable!! On a pensé à se la jouer Mr Bean, feintant un revolver dans la poche intérieur de mon tee shirt (?) mais je me suis dis qu'un coup de taser allait gâcher ma journée :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire