mardi 2 octobre 2012

Baird Bay


Next stop: Baird Bay! Et nous avons prévu quelque chose de spéciale pour cette arrêt! Baird Bay est connue en faite pour une seule et unique chose, l'Ocean Eco Experience! Le seul endroit où une compagnie propose de nager à la fois avec les dauphins et les lions de mer! Sur les conseils de Greg & Jane, nous bookons donc par téléphone deux places sur le bateau!
Bon déjà entre la route bitumée et Baird Bay, il nous a fallu une bonne heure pour parcourir les 40kms de la route en terre pour au final arriver dans une bourg vraiment pittoresque. 1ère impression, c'est une ville fantôme, il n'y a personne dans les rues, pardon, dans la rue! Il fait chaud, il y a des mouches mais au moins il y a aussi une resta area gratuite en plein milieu du patelin! Nous arrivons donc en fin d'après midi, nous faisons un petit tour sur la plage où les pélicans attendent le retour des pêcheurs et nous allons nous assurer que notre booking est bien ok avant de retourner au van pour se faire une petit douche comme nous l'aimons, à la bassine et au gobelet! The Bush Shower!


Comme toujours, ce fut au moment le plus ridicule, ou en caleçon, de la mousse plein les yeux, les deux pieds dans la bassine appelant désespérément Malo afin qu'il me donne ma serviette que j'oublie de toute façon à chaque fois, que débarque une créature tout droit sortie d'Hollande .... 1m80 de pure beauté .... et moi en plein ridicule .... :D









Plus tard dans la soirée, nous sympathiserons avec un français, Morgane, en Australie avec sa copine Hollandaise Laura. Quelques verres de goon plus tard, la créature hollandaise viendra se joindre à nous, voyant qu'on à l'air de bien s'amuser par la! Au final une très bonne soirée avec Morgane, Laura & Maraja! ^^!
Le lendemain nous sommes prêt de bonne heure, ready to kick the dolphin's ass! Première mauvaise nouvelle, le temps est immonde, il fait froid et gris! Impecc!

Nous allons donc au bureau, enfilons des combinaisons qui s'arrêtent aux cuisses et au bras (très malin), et hop nous embarquons dans la bicoque! Nous sommes une dizaine plus le capitaine et un autre membre de l'équipage qui plongera avec nous!





Nous commençons donc par les dauphins! Après avoir mis un certain temps à les trouver, le capitaine nous jette presque à l'eau, nous pressant d'y aller, il ne faut pas traîner, prontoooooo!

L'autre membre d'équipage que je nommerai désormais, le dreadeux, s'équipe avec un tube bizarre rattaché à sa cheville, pas de soucis, c'est juste un dispositif anti-requins .... après tout ça ne serait pas la première fois qu'ils verraient des white pointers dans la baie .... ah .... ah ah ah ;D Rassurant! Du coup, les ordres sont clairs, on ne s'éloigne pas du dreadeux! Car oui les requins se nourrissent parfois des dauphins malades, âgés et même des nouveaux nés! Imaginez le spectacle par exemple pour la petite fille venue avec ses grands parents, le magnifique bébé dauphins faisant des cabrioles pour le plus grand plaisir de tous avant de se retrouver couper en deux par une mâchoire de Grand Blanc, du sang éjecté dans toutes les directions, arrosant même le bateau et ses occupant dont la fameuse petite fille :D Le délire! Bref je m'égare, mais pardonnez moi, il est tard à l'heure ou j'écris ces lignes!
Bon pour être direct, c'est la déception, il fait froid, gris, l'eau est gelée et les dauphins ne sont pas dans un bon mood, il faut sans cesse leur "courir" après pour les voir et le manque de soleil n'aide pas à rendre la visibilité meilleure. Il y a quand même eu de bons moments comme la fois ou une mère et son petit sont passés à vitesse grand V au milieu des nageurs, magique! Ou la seule et unique fois où je me suis un peu éclaté avec un dauphin, la seul réelle interaction que j'ai eu avec eux! Lui tournant autour de moi sous l'eau et moi essayant de tourner aussi vite que lui pour le prendre en photo, énorme!!!! Mais voilà ce ne fut que 15, 20 mins sous l'eau avec les dauphins .... :( Mais le capitaine nous informe que nous reviendrons ....







Passons au suivant, les Lions de Mer ou Australian Fur Seals! Ce fut ... énorme!!! Même s'il a littéralement plus sur notre dos pendant que nous nagions avec eux, la visibilité était bien meilleur du fait que le bateau jeta l'ancre dans ce qu'ils appellent une piscine naturelle. C'est juste un endroit où les algues ne tapissent pas les fonds marins, rendant ainsi le tout plus clair et plus agréable.



Bon les Lions de Mer .... ce sont de véritables toutous de mer et d'ailleurs lorsque le capitaine les sifflait, ils venaient, quittant la sécurité de la plage et de la colonie! Incroyable! Ils sautent, foncent comme des torpilles, jouent entre eux, se mordant le bout de gras et dieu sait s'il en ont! Ils ne sont pas du tout timides et n'hésitent pas à s'approcher de toi ou te laisser les approcher, pour la peine je me prendrai même un coup de nageoire ^^! Ils ont un regard extrêmement expressif, les rendant vraiment attendrissants, vraiment! Nous passerons une quarantaine de minutes avec eux sous l'eau avant de remonter sur le bateau où presque tout le monde nous attend, tellement le froid à glacé les personnes présentes. Une petite tasse de chocolat chaud et des gâteaux donneront du baume au coeur aux personnes comme Maraja qui ont carrément les lèvres bleues, violettes ....!








Ensuite nous nous approchâmes un peu plus de la colonie afin d'observer des membres plus vieux et plus gros!





Puis d'un coup comme ça, le capitaine demanda "Qui veut une autre session avec les lions de mer?" Personne ne répondit, pour être honnête, nous en avions eu assez, c'était génial! Par contre nous voulions encore nager avec les dauphins, c'était trop court et de toute façon pour nous il était évident (et d'ailleurs lui même l'avait dit) que nous retournerions se faire une session dauphins! Mais non!!! Lorsque le capitaine vit le manque d'enthousiasme et surtout l'état des personnes sur le bateau il mis un terme à l'expérience .... pas de dauphins non plus, on range le matériel .... Alors c'est à ce moment que nous aurions du dire quelque chose mais pour être honnête nous sommes restés bouche bées ... genre "c'est pas possible, c'est pas fini, pas déjà" mais si et le temps de réaliser nous avions déjà fait une bonne partie du chemin retour!
Alors 2 heures au lieu des 3 ou 4 annoncé, pas de douches au centre, des combinaisons pas franchement adaptées, un temps ignoble, des dauphins un peu blasés et bien le résultat est que nous sommes déçus! Pour $140 nous espérions mieux même si le moment passé à s'éclater avec les Lions de mer restera mémorable! Nous quitterons Baird Bay avec un petit arrière goût amère dans la bouche!


Bref direction Ceduna, la porte de la Plaine de Nullarbor!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire