samedi 27 août 2011

Bungy Jump & Minjin Swing


Le lendemain retour à Cairns pendant 2 jours avant de partir à 15km au nord pour … du saut à l’élastique en pleine forêt tropicale :D Oui toute ma famille (que je remercie encore) pour mes 25 ans (quoi de mieux que de faire ça le 25 Aout pour ses 25 ans) m’a offert un saut à l’élastique appelé Bungy Jump, accompagné d’un Minjin, je vous explique :

 - Le Bungy Jump : saut à l’élastique d’une hauteur de 50 mètres, 16 sauts différents, réparties en 3 niveaux. Mais comme cela est mon premier saut je ne peux choisir que parmi les sauts du premier niveau. Mon choix se portera sur le « Swan Dive », genre 007 dans Goldeneye, 1ère scène le barrage !

 - Le Minjin Swing : un concept propre à cette boite. Le principe est simple, vous voyez un peu les balanciers miniatures avec 3 boules, ceux qui ne s’arrêtent jamais percutant la boule centrale pour envoyer l’autre en l’air et ainsi de suite ? Et bien c’est presque identique. Vous êtes muni d’un harnais, vous êtes à plat ventre, on vous envoi à 45 mètres au-dessus du sol (toujours à plat ventre), le feu passe au vert, vous devez tirer sur la corde, vous décidez quand partir en somme et là, vous chutez d’un bon mètre verticalement avant d’être envoyé vers le sol en arc de cercle. Vous passez de 45 mètres à 1 mètre du sol en 3 secondes, le tout à plus de 120 km/h. Voilà ce qu’est le Minjin ^^ !

Donc nous arrivons le matin vers 10h, heure d’ouverture, je demande à booker un combo, donc les deux sauts et je demande quand est ce que je passe (le voyant remplir les papiers) et là il me répond « In 10 minutes » …. Ahahahah …. Ok !
Bon je vous décris un peu les lieux avant ou les locaux sont tout en longueurs. En 1er le bureau pour booker et se peser, ensuite le bar avec de la pure musique qui passe (Red Hot, Pantera) ouvert sur une terrasse et un point d’eau et au-dessus de tout ça, la structure de saut à l’élastique. A droite, celle pour le Minjin Swing. L’ambiance est vraiment cool et nous verront même un bon gros varan monter à un arbre sur le parking. Le spot en lui-même est assez réputé et des gens plutôt célèbres sont venus ici comme Anthony Kiedis des RHCP ou Slash de GNR !





Bon revenons-en à nos affaires, comme vous pouvez le voir sur la vidéo, j’ai décidé de marquer le coup en louant un costume de super héros. Bref je gravis les marches de la tour afin de rejoindre le lieu de saut, plus je monte et plus je me demande ce que je suis en train de faire, les jambes deviennent lourdes, très lourdes, le cœur bat très vite et de l’adrénaline commence à se répandre dans mon corps ! J’arrive tout en haut, je suis accueilli par une équipe hyper sympa. J’enfile mon costume, la cape, on m’attache, le stress ne me fait pas tout comprendre et je m’approche du point quand un des gars me retiens par le bras et me sort un « Crazy man!!! »Avec le bon sourire du genre soit pas impatient mon bonhomme, de toute façon t’es pas encore attaché …. Ah oui en effet :D Bref c’est bon je suis prêt, je m’approche de la planche, le mec m’explique, un décompte à partir de 5, à 1 je saute et il me donne une petite pichnette ! Ok je lui répète histoire d’être sûr d’avoir compris et là le gars me dit « c’est ça » et à peine le temps de respirer, de gérer le stress, il commence à compter l’enfoiré et à ce moment-là on ne peut plus reculer, à 1 je m’élance …. Désolé il n’y a pas de mots pour décrire la sensation, on s’envole, on ne sent pas l’élastique ou le harnais et l’impression d’un saut vers la mort est très présente, le rush d’adrénaline est énorme, c’est irréel, 3 seconde de chute libre avant d’être retenu par l’élastique, mais pas le temps de souffler car ce n’est pas fini, il faut encaisser 3 ou 4 rebonds avant d’être repêché par un mec en bas à bord de son bateau gonflable. Mais whaouuuuuuuuuu it was … AWESOME !!!! L’équipe est d’enfer et je peux revoir mon saut sur TV ! Mais pas le temps de blablater, le Minjin Swing attend sa prochaine victime et c’est parti !




 

Me voilà sur la plateforme d’attache, j’enfile le harnais ventral, je papote avec le gars du Mont St Michel et de la Normandie car ils sont un spot de saut la bas, il m’explique le tout. Je vais monter à 45 mètres, il va attendre que je sois stabilisé avant de passer le feu au vert et à ce moment je devrais tirer sur la corde avant de m’envoler. Pas de problème, j’enfile le casque, on prend une photo avant le départ et je commence à grimper vers le point de largage, le feu passe au vert et là on se dit « c’est à moi de tirer cette satanée corde » mais advienne que pourra et par la grâce de Dieu je m’envol ! La première chute d’un mètre est surprenante surtout que ça ,nous ne le savons pas alors, on se dit « Mais merdeeee c’est pas dans le bon sens que je tombe » et la, la diagonale pour atteindre 120km/h, frôler la plateforme de préparation, passé devant les personnes au bar, passer au-dessus du bar et avoir une demi seconde ou on reste en l’air à son point le plus haut (45 mètres également) et l’on admire d’un coup d’œil la vue sur la mer de Corail, la ville au loin et la forêt partout autour de nous et à peine le temps de réaliser on repart en sens inverse et ainsi de suite pour 3 ou 4 allers retours… de la pure folie. Une sensation incroyable. Au temps le saut à l’élastique provoque de la peur car je pense que notre cerveau doit vraiment se dire que c’est contre nature et que nous nous envolons pour notre dernier voyage, au temps-là, la sensation de vitesse vous coupe le souffle, l’adrénaline est relâchée en grosse dose, la vitesse est spectaculaire c’est UNBELIEVABLE !
La légende veut que le Minjin soit utilisé pour parcourir les pentes des collines dans le corps maigre d'un diable de montagne, une créature vicieuse.




Mais c’est trop bon, trop bon pour arrêter la …. :D Je dois recommencer, le prix des autres sauts est dégressif, c’est parti je me prend un autre Bungee Jump de niveau 2 sur 3 et j’arrive à convaincre Malo de se faire un Minjin Swing à deux :D

Commençons par le deuxième saut : je choisi le « Jump From The Roof Top » ! On laisse le costume cette fois-ci, on remonte les marches, même sensation que la première fois, mais cette fois ci je ne saute pas de la planche, je monte sur le toit de la structure ou il y a une rampe, identique à une rampe de skate, avec une croix blanche au bout. Les mecs m’attachent et parle à mon gout un peu trop, me regardant bizarrement, touchant le harnais, essayant de la mettre différemment et là l’un des gars me regarde et croise les doigts …. Ahahahaha blagueur va ! Cette fois-ci je ne suis pas retenu par les pieds mais par le torse et les hanche car je vais devoir courir sur la rampe et sauter avec tout mon élan dans le vide. On continue de m’équiper, on m’attache l’énorme élastique qui me retiendra et la sur l’attache une des pressions est casée alors je demande au mec « Is it broken ? » et il me regarde et répond « Yes » ! Rock’N Roll Folks !! Il me réexplique le compte à rebours à partir de 5 et à 1 je cours et je m’élance, je lui dis que c’est ok j’ai compris et la idem que la première fois pas le temps de respirer ou de prendre son courage à deux mains, il commence à compter avec hargne, je fais non de la tête et il me dit « YESSS » 3 … 2  … 1 … Vaya con dios ! Je cours et je m’élance …. …. …. C’est horrible car on ne voit pas le vide depuis la croix blanche, on le redécouvre au moment où on ne peut plus reculer, no way back ! A un moment avant de sauter, je lui demande si je peux regarder vite fait … « No :D » Ahaha Ok ! Bref un saut de folie, largement autant de sensation que le premier, on ne peut pas s’habituer, les décharges d’adrénalines sont là, elles sont fortes, répétitives, tu as de nouveau l’impression que tu vas mourir mais whaouuuu c’est trop énorme, c’est jouissif c’est la plus grande sensation que j’ai eu dans ma vie. Imaginez-vous quand parfois vous vous faite une belle frayeur, petit coup au cœur, les jambes flageolantes qui peuvent à peine vous porter et bien là c’est ça en 1000 fois plus fort. C’est le sentiment d’être en vie !!!!!!



A peine le temps de m’en remettre et je pars avec Malo pour notre Swing !!! Ahahahha ça va être énorme ! Quoi de mieux que d’avoir de telles sensations et de les partager au même moment avec votre meilleur pote ?!!! Même scénario que la première fois, on nous attache tous les deux, le système est conçu de telle manière qu’il est assez solide pour supporter 20 voitures ! On enfile nos harnais, nos casques, on se met en place, le mec explique à Malo, il aura la tâche de nous envoyer pleine balle vers les étoiles ahahahhaa ! C’est parti on grimpe, on grimpe, on s’arrête, on regarde le feu il est toujours rouge et non il passe au vert, on se regarde tous les deux, on sourit mais c’est nerveux … Pour l’Angleterre James ! Pour l’Angleterre Alec ! Et c’est parti You Pull The Trigger !!!! 120 km/h, 45 mètres en 3 secondes ! On hurle comme des malades, la sensation de voler est incroyable, on ne peut s’empêcher de rire à gorge déployée, c’est trop bon, c’est juste AWESOME !





Et voilà il est 12h30 et nous avons terminé, nous obtiendrons nos diplômes de Bungy Jump et de Mingin Swing, des photos imprimées et sur clé et nous avons gérer pour nous faire filmer par un mec au bar que nous remercions encore une fois même s’il ne nous lira pas ! Nous repartons de la, avec un sourire impossible à enlever de nos visages. Et je remercie également toute l’équipe du AJ HACKETT pour sa gentillesse, des gens énormes ! Pour ma part pendant presque une heure après je serai euphorique, les jambes lourdes, en sueur, le cœur au niveau de l’estomac, celui-ci planqué entre les poumons qui se sont barrés quelque part entre les jambes et les reins ! Rien que d’écrire cet article je suis en sueur, et en me repassant les images du saut en tête j’ai des petites décharges au cœur. Le soir de mon saut, en m’endormant et en repensant à tout ça, je ressentais encore ces décharges et impossible de s’endormir. Je précise que j’écris cet article au lendemain de nos sauts ! Si par exemple des futurs WHV, ou même des backpackers qui tombe sur ce site, lisent ces lignes, juste une chose : mais allez-y, sans hésiter, on ne regrette pas ce genre de choses !





Bref je ne remercierai jamais assez toute ma famille pour ce cadeau exceptionnel et impossible à oublier, merci du fond du cœur J
Ensuite de retour à Cairns, ou nous sommes actuellement, la suite prochainement, See ya in the Pit Folks !

2 commentaires: