vendredi 26 août 2011

La route vers Cape Tribulation, 1er étape: Paluma National Park


Nous revoilà !!!!
Alors que de nouvelles choses à vous raconter ! Nous étions à Townsville la dernière fois que nous vous avons donné des nouvelles et aujourd’hui nous avons parcouru un peu de chemin en direction du Nord ou notre objectif final se situe : Cape Tribulation, le Cap de la Désolation, nom donné par le Capitaine James Cook après s’être échoué avec son navire sur ces côtes. Il y passera un moment à réparer les dégâts occasionnés par le naufrage sur ces terres ou la forêt tropicale appelée ici la Rainforest plonge jusque dans la mer, bref une côte de mangrove absolument magnifique parait-il !

Enfin reprenons-la ou nous vous avions laissé. Nous avons quitté Townsville en milieu de journée afin de trouver un endroit agréable ou passé la nuit. Nous sommes passés par Bluewater Park, une rest area qui nous avait été conseillé par notre ami Bryan, le résultat est décevant, les gens sont agglutinés les uns sur les autres et il n’y a de toute façon plus une seule place ou garer Steve. Ok pas de soucis, on continue sur la côte et nous arrivons à Balga Beach … magnifique, une rest area au bord de la mer, peu de monde, une plage déserte et gigantesque et des palmiers partout. Après une bonne ballade jusqu’en fin de journée ou nous rencontrâmes un chien qui nous as suivi une bonne partie de l’après-midi et que nous avons surnommé Henrietta. Un lien particulier s’est créé entre elle et nous, et puis elle nous a quitté … pour un autre toutou … ahhhh Henrietta !!! Bref de retour à notre van, nous entamons les préparatifs de la soirée et tout semble parfaitement propice pour notre premier feu sur la plage :D Le cercle est fait de coraux mort et nous brulons beaucoup d’écorce (ça brule très bien et ça permet de ne pas consommer du bois qui même mort devient un écosystème très riche) et des branches de palmiers tombées au sol ! Le feu est magnifique, c’est une réussite !

Balga Beach

Hi fellows!!

Beau gosse avec Henrietta...Love at 1st sight!

Balga Beach



King of Balga Beach man!

Campfire

Hell Yeah


Le lendemain nous reprenons la route direction Le Paluma National Park. Un parc naturel assez réputé dans le coin et qui nous promet des paysages merveilleux. Nous entamons donc notre progression dans le parc (qui est divisé en 2 parties) par la partie nord de celui-ci : Big Crystal Creek.

1ère étape : Les Rock Slides, une petite walk nous amène directement aux fameux rochers glissants et le paysage est somptueux.  L’eau est vraiment froide (pour Malo elle est « parfaite ») et une baignade après (juste pour dire que je l’ai fait ^^) nous repartons direction le Paradise Waterhole. Et la …. Le nom est parfaitement adapté au lieu, c’est un coin de paradis, un plan d’eau bordé par une plage de sable et offrant une vue magnifique sur les montagnes au loin. L’eau regorge de vie, des poissons partout et de toute taille, des tortues et probablement bien d’autres choses qui ne sortent qu’à la tombée de la nuit. Nous y passerons la fin de journée et nous dormirons au camping du Waterhole en compagnie des bush turkeys, un mélange de poule et de dindon, toute noire avec une tête rouge, plutôt marrant ^^ !
La partie nord du parc se termine ainsi et nous entamons donc la partie sud le lendemain matin !







2ème étape : Little Crystal Creek, une série de bassins dominés par un vieux pont de pierre bâtit en 1932 par une poignée d’homme au beau milieu de la forêt humide. L’eau y est glacée et même Malo admet que c’est un tantinet froid, je n’ai pas tenté sinon mon cœur de serait emballé et je me serai mis à flotter complètement inerte après une cessation brusque de mes fonctions vitales. Mais il n’y a pas forcément besoin de se baigner pour apprécier le lieu, c’est (une fois encore) magnifique. Les eaux chutent en une cascade somptueuse et continuent de se déverser à travers les innombrables obstacles formés de rochers, le spectacle est incroyable et le cours de l’eau est de toute beauté. Les pierres sont polies par l’eau transparente (et glacée), ce qui crée des toboggans naturels. Attention tout de même les rochers au fond de l’eau, au pied du toboggan ne sont pas polis par l’eau :D Afin de préserver son capital masculin et éviter un long séjour au service proctologie Malo ne se lancera pas :D 










Bref trêve de plaisanterie ! (Bon ok je rigole encore de ma phrase just above, probablement une de mes plus belles œuvres ^^ ! Bref bref… Donc nous continuons notre chemin et traversons une petite route sinueuse à travers les montagnes pour nous rendre au Village de Paluma situé dans les hauteurs. Le village est assez simple mais agréable et offre une sélection de marches assez sympathiques, bien qu’assez courtes. Au final nous les feront toutes afin de profiter du paysage vraiment  tropical de la région. C’est très dense et très humide et même si nous voyons peu de choses nous sentons que cela grouille de vie partout autour de nous. Nous ne pouvons omettre de mentionner le passage du Cyclone Yassi en février de cette année. Les dégâts sont impressionnants (go photos), des arbres gigantesques pliés en deux, cassés à la base ou au milieu, un vrai massacre. Le cyclone a détruit une parcelle gigantesque de la Rainforest dans le Nord du Queensland et nous le verrons par la suite, que ce n’est qu’un début et que beaucoup de marches et même de parcs ont été fermé car les arbres tombés sont partout, des campings au cœur des fôrets balayés, des routes effacées de la carte. Bref je reviendrai la dessus en temps voulu ! Donc Paluma est un village vraiment sympathique bien que très isolé. Next step : Les Wallamans Falls !








 

4 commentaires:

  1. Concernant le four micro-onde numéro 63 ... c'est une boite aux lettres ?

    RépondreSupprimer
  2. Absolument, ils sont friands des boites aux lettres un peu particulières!

    RépondreSupprimer
  3. c une BAL collector ? je veux la même !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Oui les australos adorent les boites aux lettres un peu fantaisistes et il y en a de toutes sortes!

    RépondreSupprimer