vendredi 7 octobre 2011

The Great Barrier Reef - Norman Reef

Avant de commencer il me faut préciser quand même qu’il a été impossible de planter la tente en plein centre-ville, chose pour le moins normal, mais comment avons-nous fait vous demandez vous ! Et bien à 3 dans le van, Malo et Alice derrière profitant du matelas et moi devant, mon corps formant un angle assez bizarre, le tout sur un amoncellement de tapis de sol et de couverture pour aplanir la surface de la banquette. J’ai quand même dormi 3 nuits comme ça hein, du coup pour le dernier jour sur Cairns ou plutôt au large de Cairns je suis un peu fatigué et courbaturé ^^ ! 

Mais aucune importance car la journée s’annonce magnifique et le vent est plutôt faible ! Bref nous voici sur le ponton d’embarquement attendant de pouvoir entrer dans le ventre de la bête. Nous partirons avec du retard encore une fois mais la traversée de 1H30 se déroulera dans de bonnes conditions, même pas eu de petites nausées :D Pendant la traversée nous descendons nous équiper, palmes, masque et tuba et super combinaison de super héros :D Puis arrive le moment ou le bateau ralenti et fini par couper les machines, nous y sommes ! Un petit briefing sur le ponton supérieur donné par une sirène de l’équipage nous explique où trouver tel et tel poisson, cette fois-ci nous écoutons avec plus d’attention que la première fois car je ne partirai pas sans avoir vu de poisson clown quitte à être poursuivi par l’équipage entier dans leur zodiac ! Bon allez on enfile la super combi, on descend sur la plateforme, on enfile masque et tuba et on saute dans l’eau. Bon normalement la combinaison sert à te protéger de la fraicheur de l’eau ce qui sous-entend que la combi doit être étanche …. Ah … ah …. Ah … première brassée et un rideau d’eau des plus thermiquement bas s’engouffre dans mon dos, au moins ça vivifie ! ^^ ! Et nous voilà parti à l’exploration de ce reef du nom de Norman Reef également situé sur la partie extérieur de la barrière. Que vous dire qui ne paraisse pas fade et terne en comparaison de ce que nous avons vu … rien j’en ai bien peur, c’est juste magnifique, beaucoup plus de poissons que lors de notre passage sur l’Agincourt Reef, la mer étant plus calme. 1er spot et nous voyons déjà beaucoup de poissons différents et nous croisons enfin le fameux némo, tapis à quelques mètres de profondeurs, se baladant non loin de son anémone, avec toute sa petite famille. D’après ce que nous a dit la charmante demoiselle en charge du briefing et au risque de décevoir les enfants (cacher leurs les yeux svp, je ne voudrai pas être responsable d’une désillusion traumatisante comme j’ai été victime il y a cela de nombreuses années lorsque l’on m’a appris que le père noël n’avait jamais existé ! Merci) Némo serait un petit enfoiré, cherchant à te bouffer le doigt si tu approches la main :D Du coup on s’abstient d’essayer de titiller l’animal, je n’ai pas envie d’attirer les Carcharodons Mégalodon des environs ! Quant aux coraux, ils sont également magnifiques, de toutes les couleurs, des anémones, des cerveaux de gorgones et plein d’autres trucs dont je ne connais pas le nom ! Bref le temps passe vite et il est l’heure de remonter sur le bateau afin de premièrement se goinfrer comme des mangeurs de noodles et deuxièmement pour rejoindre le second reef. Bon pour le repas on s’est empiffré comme des goujats hein, il faut dire qu’il y avait du pain, pour ma part j’en ai pris 4 avec de la charcuterie et des salades pour finir avec un petit café (comment ça cela ne vous intéresse pas mon menu, c’est mon blog j’écris ce que je veux). 














Alors par contre concernant le deuxième reef on s’est un peu fait enfler, le bateau s’est juste déplacé de 100 mètres …. Bon tant pis après ce qui compte c’est ce qu’il y a dans l’eau J Et alors le deuxième spot …. L’apogée ! Des poissons clowns partout, des coraux magnifiques, des poissons de toutes tailles et surprise pour ma part, me trouvant seul à un moment, tournant la tête à un mètre de moi un tortue de mer remontant à la surface pour respirer … je me souviendrai toute ma vie de ce moment, vraiment très émouvant que de nager aux côtés d’une tortue marine, magnifique J Nous croiserons des raies tapis sur le sable des fonds marin. Malo et Alice verront également un Mérou Napoléon et ils ne me préviendront même pas ces gros rats ! Bref un deuxième spot excellent et enchanteur. Comme la première fois, la fin arrive vite et un membre de l’équipage me hèle du haut du bateau me signifiant que c’est fini le barbotage et qu’il est temps de remonter à bord prendre un petit café et repartir vers la côte ! Le retour se fera sans difficultés et sera plutôt agréable. Le temps de prendre une douche sur Cairns et nous voilà parti pour rejoindre une rest area avant la tombée de la nuit.

















2 commentaires:

  1. khtrrrr8r h,hhhhggggggddddwxxxxmszh
    ggua&a*n+ntgugsqlfazoghcc^"t(y)(y:

    translation : merci parrain pour les photos de némo et de la tortue je t'm ;)
    margaux

    RépondreSupprimer
  2. J'ai sué corps et ame pour ces photos, risqué ma vie, bravé tous les dangers de l'océan, j'ai combattu des monstres inconnus et j'ai juste pris les photos :D

    RépondreSupprimer