vendredi 7 octobre 2011

La région des Lacs

Le lac Tinaroo, un lac artificiel dont les flots ont engloutis une ville en 1958, après que la plupart des bâtiments furent déménagés ailleurs. Il est immense et abordable par de très nombreux points. Nous passerons notre après-midi, notre soirée et notre nuit sur un camping situé sur une des berges du lac, endroit simplement magique, l’impression d’être seul sur terre.








Le lendemain nous entamâmes l’autre partie du parc (pour faire mon google map, le lac est le centre du national park et nous avons juste à suivre les routes longeant le lac pour en faire le tour). Première étape : The Chimneys, deux vielles cheminées trônant seules mais fièrement au milieu d’une pelouse, vestiges d’une ancienne scierie elle aussi déménagée dans une autre ville mais dont les deux cheminées ont été laissé sur place.






Seconde étape : les Lake Barrine et Eacham. Deux lacs jumeaux crées suite à l’activité volcanique de la région surchauffant les eaux en profondeurs et créant deux explosions massives dont les cratères sont aujourd’hui ces deux lacs.
Nous avons commencé par le Lake Barrine et sa walk faisant le tour du lac. Avant d’entamer cette sympathique promenade, nous observâmes deux personnes sur le bord du parking en train de regarder dans les parterres de fleur à la recherche de je ne sais quoi. Avec ma curiosité toute naturelle, une fois parties, je m’en vais regarder le fameux objet de tant d’intentions … un serpent ! Ou plutôt une peau de serpent, relativement longue. Après quelques minutes d’observation pour retrouver le propriétaire, un australien nous dit qu’un serpent venimeux mais pas agressif vivait ici juste sous une des pierres formant le muret du parking. Après 10 minutes à tapoter la pierre avec un vulgaire bout de bois et sans réaction apparente nous décidâmes d’abandonner. Mais bon il nous reste la walk et ces mystères. Alors au final il n’y a pas grand-chose à dire, c’est plutôt agréable, une forêt tropicale bien dense, le lac en arrière fond, de l’air frais jusqu’ à … que voyons nous au beau milieu du chemin, un magnifique serpent noir avec une peau bleuté sur le dessous. Bon étant donné que nous marchions perdu dans nos discussion, probablement sur la nourriture (et oui nous commençons à devenir des névrosés de la nourriture, faute aux noodles chinoises tous les soirs), nous avons réalisé avec un peu de retard que la longue courbe noire au milieu du chemin était un serpent, ce qui nous a valu un petit haut le cœur :D Mais bon il ne se souciait guère de notre insignifiante présence et s’est réfugié dans la forêt après nous avoir permis de le prendre en photo ^^ ! Retour au van et bon aller on retourne jeter un coup d’œil à la tanière du monstre et ce fut récompensé car nous avons enfin repéré le serpent et devinez ? C’est exactement le même spécimen que celui rencontré sur le chemin. Il est réellement magnifique avec, pour celui-ci, des teintes orangées sur le dessous. Il est la calme et serein au milieu de fleurs roses tombées de l’arbre juste au- dessus, noir et impassible. Le premier serpent que nous avons pu observer en toute tranquillité. Après coup en repensant à celui dont nous avions failli marché dessus sur le chemin, et bien il était tout aussi venimeux que son confrère ahahahaah :D Dieu merci nous ne lui avons pas marché sur la queue !













Direction le lac Eacham ! Plus petit que son frangin, il est tout aussi magnifique et offre également une agréable marche en périphérie. Il y a même un ponton d’observation pour les tortues vivants dans les eaux du lac et c’est avec plaisir que nous avons pu les voir nager tranquillement. Alors pour l’anecdote ces tortues sont un peu spéciales, oui car elles sont appelées les  « Bottom Breathers », littéralement « qui respire par le bas » en gros elle respire par leurs fesses ! Incroyable mais vrai, cela leur permet d’ailleurs une plus grande autonomie sous-marine, la nature est vraiment magique. Une fois encore la marche est splendide, les arbres semblent avoir été sculpté par des géants et la forêt grouille de petits bruits, des serpents, des lézards, des bush turkeys et tout autre sorte d’animaux vivent ici. De retour au van et après un petit repas composé de fougasses Coles à $2.50 en promotion, nous profitâmes de la possibilité de se baigner dans le lac. L’eau était réellement froide mais l’effort compensera tout ça. Inutile d’essayer de voir quelque chose avec notre masque de plongée, le lac atteint 65 mètres de profondeurs en son milieu ahaha, de quoi cacher une créature marine imposante et oubliée …. Bref baignade très sympa même si les tortues ne nous ont pas attendu. Nous rencontrerons deux français, une toulousaine vadrouillant entre Sydney et Cairns et un guadeloupéen (il me semble, la mémoire n’est plus ce qu’elle est à 25 ans vous savez) en plein tour du monde et dont la prochaine destination était tout naturellement la Nouvelle Zélande.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire